- Paul Silvan
-
Paul Silvan, violoniste, est né à Lyon en 1920 et décédé à Nancy en 2000.
Il fait ses études de violon au conservatoire de Lyon.
Malgré la seconde guerre mondiale, il continue d'étudier son instrument tout en jouant dans divers orchestres et formations musicales tels que l'orchestre symphonique de la musique nationale des chantiers de jeunesse à Châtelguyon, les studios de musique de Radio-Toulouse, la musique de la Garde Républicaine à Paris.
A l'âge de 25 ans après la guerre il s'installe à Paris. Il intègre l'orchestre Pasdeloup et l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire en tant que premier violon sous la direction d'André Cluytens.
Son attirance pour l'enseignement du violon l'incite à postuler pour un poste de professeur de violon au conservatoire de Boulogne sur-mer. Il y occupe une double fonction : celle de professeur de la classe supérieure de solfège et celle de professeur de violon de 1951 jusqu'en 1980, date de son départ en retraite. Il se produit avec des pages du grand répertoire violonistique comme Tzigane de Ravel, la Chaconne pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, des caprices de Paganini et diverses œuvres de compositeurs contemporains comme Fritz Kreisler et Marcel Orban (décédé à Wimereux en 1958).
Paul Silvan continue à rencontrer des pédagogues du violon à Paris afin de guider certains de ses élèves se destinant à une carrière de violoniste comme Philippe Goulut.
Catégories :- Violoniste français
- Naissance en 1920
- Naissance à Lyon
- Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.