- Paul Moreira
-
Paul Moreira est grand reporter, écrivain et documentariste, né près de Lisbonne en 1961.
Sommaire
Biographie
Paul Moreira est né près de Lisbonne, en 1961. Il vit à Paris depuis 1963.
Il est titulaire d'une maîtrise de sociologie de l'Université Paris IV et d'un DESS d'anglais intitulé « Correspondant de presse dans un pays anglo-saxon » de l'université de Paris III.
Il débute sa carrière à Radio France internationale en 1984 puis travaille comme enquêteur pour l'émission Droit de réponse de Michel Polac, sur TF1. Il travaille à l'hebdomadaire Politis entre 1988 et 1990. Puis il rejoint la rédaction du mensuel Actuel jusqu'en 1994. Il est embauché à l'agence CAPA en 1995 où il devient grand reporter et réalise des films pour Envoyé spécial sur France 2, Zone interdite sur M6 et de nombreux sujets pour Canal plus. En 1997, il participe à la création de la rédaction du Vrai Journal, l'émission présentée par Karl Zéro sur Canal plus dont il devient rédacteur en chef en 1998. En 1999, il quitte CAPA et intègre Canal Plus pour créer 90 minutes où il est nommé directeur adjoint de l'information.
Œuvres
Travaillant principalement pour la télévision française, il a réalisé ces dix dernières années plusieurs films d'investigation dans des zones de conflit : les milices en Irak, la corruption en Afghanistan, les investissements secrets des multinationales en Birmanie, la guerre des colonies en Israël, le trafic d'armes en République Démocratique du Congo, les déchets toxiques en Somalie...
En 1999, Paul Moreira a fondé sur Canal plus le magazine 90 minutes. Certaines de leurs enquêtes comme celles sur l'assassinat déguisé en suicide du Juge Borrel contribuent à faire rouvrir des enquêtes judiciaires. En 2003, à la demande de la direction de Canal plus, il crée une case hebdomadaire consacrée au documentaire d’enquête : Lundi Investigation.
Certaines de leurs émissions génèrent des pressions politiques[1]. C'est le cas en 2004, pour une enquête sur l'armée française en Côte d'Ivoire, révélant que les soldats ont tiré dans une foule désarmée. La FIDH et la LDH demandent sans succès une commission d'enquête[2] au gouvernement.
En 2006, la direction de Canal plus met fin à l'émission[3].
Paul Moreira quitte Canal plus et crée une agence de presse indépendante : Premières Lignes.
Depuis, il produit des films pour diverses chaînes : Canal plus, Arte, France Télévisions.
Ses documentaires sont diffusés dans la plupart des pays européens, en Australie, au Japon, au Canada, en Russie.
En 2007, il publie une réflexion sur le journalisme, les nouvelles méthodes de manipulation, le reportage de guerre à l'heure de l'embeddment et la gestion de la perception[4].
Il est aussi à l'initiative de Liberté d'Informer[5], une campagne pour un Freedom of Information Act français. Une loi plus souple d'accès aux documents administratifs et une déclassification plus transparente des archives. Une pétition a recueilli près de 6 000 signatures et un important intérêt public[6].
Filmographie
- 2001, une de ses investigations sur Ali Mohamed, taupe d’Al Qaeda au sein des forces spéciales américaines, est reprise par CNN et son document « Islamiste-USA : histoire d’une alliance contre nature » est nommé au prix Albert Londres.
- 2003, il est à Bagdad pour l’entrée des troupes américaines. Il réalise un documentaire sur les pillages et le chaos qui s’installent : « Dans la jungle de Bagdad ».
- 2004, Irak : Dans « Bagdad : la guerre des bombes », est mis en lumière une attaque de l'armée américaine contre l'hopital Habibya de Sadr city.
- Israël, portrait de Zakaria Zoubeidi, chef des brigades des martyrs d’Al Aqsa de Jenine, c’est alors l’homme le plus recherché de Palestine (« Le pouvoir des rebelles armés » reçoit le Prix du meilleur reportage d'actualité[7] du Club Audiovisuel de Paris 2005.
- 2005, Israël : « Dans le secret de la guerre des colonies » expérimente une forme originale. Cette émission de 90 minutes mêle enquête, décryptage et reportage à chaud sur la question des colonies. Il est diffusé alors que l’évacuation de Gaza n’est pas encore achevée.
- 2007, Irak : Au pic de la guerre des milices à Bagdad, il mène une investigation au sein de la population irakienne sur les racines de la guerre civile.
Son film, « Irak : agonie d’une nation » reçoit le prix du meilleur documentaire d’actualité au Festival International de Télévision de Monte-Carlo et le prix de l'investigation au Festival International du Grand Reportage d'Actualité [8].
- 2008, Armes, trafics et raison d'état, enquête de 90 minutes sur le trafic d'armes pour Arte, réalisée avec David André. Prix de l'investigation au FIGRA.
- Travailler à en mourir, documentaire pour France 2 sur la souffrance au travail dans les entreprises françaises.
- 2009, Afghanistan : sur la piste des dollars, 52 minutes sur la corruption et le détournement de l'aide humanitaire en Afghanistan[9].
Diffusé sur "Four Courners", ABC Australia, NHK (Japon), Russia Today, Al Jazeera, TVE (Espagne), Finlande, Hollande... Prix de l'investigation au Figra et sélectionné pour la première édition du Investigative Film Week, à Londres.
- 2011, "Islam,Antéchrist et jambon beurre".
Livres
- État de choc Ed. Flammarion, 2002, (ISBN 2080683535)
- Les Nouvelles Censures, dans les coulisses de la manipulation de l'information Éditions Robert Laffont, 2007, (ISBN 2221108639)
- Travailler à en mourir, avec Hubert Prolongeau, Editions Flammarion, 2010
Notes et références
- [1]
- http://www.fidh.org/La-FIDH-et-la-LDH-demandent-au-Parlement-francais
- http://www.20minutes.fr/article/98265/Television-90-minutes-a-la-trappe-remue-menage-a-Canal.php
- http://www.editorsweblog.org/newsrooms_and_journalism/2007/06/the_information_age_george_orw.php
- http://www.liberte-dinformer.info/index2.html
- http://www.fluctuat.net/3088-Secret-d-Etat-contre-acces-aux-sources-le-cas-francais
- annonce sur le site du Club Audiovisuel de Paris
- http://www.biosstars.com/festival/mc/2007/palmares.html
- http://www.iar-gwu.org/node/157
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Correspondant de guerre
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.