- Patrick Jane
-
Patrick Jane est un enquêteur de fiction, héros de la série télévisée The Mentalist. Il est joué par Simon Baker.
Sommaire
Histoire
Avant d'appartenir au CBI
Dans son enfance, Patrick Jane travaillait avec son père dans un numéro de prestidigitation pour un cirque. C'est son père qui lui a appris a observer les gens. Malheureusement ce dernier n'est intéressé que par l'argent, et incite son fils a duper une jeune fille mourante pour une belle somme. Patrick vivra très mal cette situation mais l'acceptera tout de même (épisode 210).
Plus tard, il se fera passer pour une sorte de médium, doté de soi-disant pouvoirs. Pendant une émission consacrée au tueur en série John le Rouge (Red John), Jane le définit comme un petit homme nerveux et cupide.
Dans l'épisode 1 (Pilot) on voit Patrick Jane pousser la porte de sa maison et déboucher dans un hall. Il monte un escalier qui le mène dans un large couloir beige. Il avance et se dirige vers la porte au fond de ce couloir. Sur cette porte est scotché un mot écrit par John le Rouge. Il est dit que Patrick aurait mieux fait de ne rien dire, et que sa femme et sa fille l'ont payé de leur vie. Il pousse cette porte et découvre avec horreur un smiley fait de sang sur le mur de sa chambre. Il y découvre aussi les corps sans vies de sa femme et de sa fille. Il sombre alors dans la folie. À la suite de ces évènements, il sera pris en charge par une psychiatre : Sophie Miller.
Quelque temps après il s'engagera dans la police comme consultant du CBI (California Bureau of Investigation ou « Bureau d'investigations de Californie » en français), sous la direction de Teresa Lisbon.
Le CBI
Dans l'épisode 1, Teresa Lisbon fait appel à lui pour une affaire criminelle concernant la mort d'une adolescente. Il fait preuve d'une totale incompétence en provoquant la mort du criminel. En effet il révèle à la mère de la jeune fille assassinée que c'est son mari qui a tué sa fille. La mère sort de la pièce en laissant le père et Patrick Jane seuls dans la cuisine. Elle en revient un instant plus tard avec un revolver et ouvre le feu sur son mari, qu'elle tue.
Comportement
Patrick Jane possède un don remarquable d'observation et son aide permet au CBI de démasquer les tueurs. Il est d'un naturel enjoué, provocateur, et a un certain mépris des règlements. Il a pour habitude de n'en faire qu'à sa tête et a tendance à agir sans en informer Lisbon, ce qui agace cette dernière. Il fait aussi fréquemment relâcher des suspects sans consulter Lisbon. Il semble toujours trouver les réponses avant tout le monde, et prend un malin plaisir à doubler les gens tout en répétant que les médiums n'existent pas réellement. De ce fait les gens le croient vantard...
Il fait parfois preuve d'un certain détachement : il construit un château de sable sur les lieux du crime (épisode 3), subtilise de la nourriture malgré l'interdiction de l'agent Lisbon durant une cérémonie funèbre (épisode 9)...
Lettre de John le Rouge à Patrick Jane
Version originale (anglais) :
« Dear Mister Jane,
I don't like to be slandered in the media, especially by a dirty money-grubbing fraud. If you were a real psychic, instead of a dishonest little worm, you wouldn't need to open the door to see what I've done to your lovely wife and child. »Traduction :
« Cher Monsieur Jane,
Je n'aime pas être calomnié dans les médias, surtout par un charlatan mercantile et profiteur. Si vous étiez un vrai médium, et non une petite larve crapuleuse, vous n'auriez pas besoin d'ouvrir cette porte pour voir ce que j'ai fait à votre jolie femme et à votre enfant. »- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de fiction californien
- Enquêteur de fiction
- Personnage de Mentalist
Wikimedia Foundation. 2010.