Patrick Hardouin

Patrick Hardouin

Patrick Hardouin, né le 1er mai 1952 à Viry-Châtillon, est un universitaire, diplomate et consultant français.

Sommaire

Biographie

Patrick Hardouin a accompli son service national au Ministère du plan en Algérie. Il rejoint Sciences Po (Paris), en 1979. Il y est responsable des enseignements économiques du cycle du diplôme et maître de conférences ou professeur de 1979 à 2000. Recruté par Jacques Chapsal, Administrateur de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), et Michel Gentot, Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il est d'abord Chargé de mission pour les sections service public puis relations internationales. Il devient en 1986 Secrétaire général de l'OFCE, centre de recherche en économie de Sciences Po, sous les présidences de Jean-Marcel Jeanneney puis Jean-Paul Fitoussi. En 1991, Alain Lancelot, Directeur de Sciences Po, lui demande d'être son adjoint. En 1995, il est nommé Professeur associé et conseiller à la direction scientifique de la FNSP. Il est ensuite enseignant à Sciences Po jusqu'à ce qu'il rejoigne l'OTAN à l'automne 2000.

Directeur des affaires économiques de l'OTAN depuis 2000, il est nommé en 2003 Secrétaire général adjoint délégué aux affaires régionales, économiques et de sécurité (SGAD-ARES) par Lord Robertson of Port Ellen, Secrétaire général de l'OTAN. En charge de questions politiques et économiques de sécurité, il est plus particulièrement impliqué en interne dans le développement de l’intelligence économique et de l'analyse de la menace (notamment nouvelles menaces, terrorisme, crime organisé, sécurité énergétique), la conformité au droit international, l'intervention de l'OTAN en Afghanistan, l’approche globale pour les opérations et la coopération internationale, la politique de contrôle des armements, les discours du Secrétaire général, et, en externe, la coopération en matière d'économie de la défense et de la sécurité avec les Alliés (Etats-Unis, Canada, alliés européens, Turquie) et les pays partenaires (autres Etats européens, Balkans, Russie, Ukraine, Sud-Caucase, Asie centrale), les relations avec l'Union européenne, le renforcement des liens avec les organisations internationales (ONU, UNODC, UNECE, OCDE, OSCE, Banque mondiale, BERD) et certaines ONG ou institutions indépendantes (Transparency international, SIPRI, DCAF, BICC, etc.), le développement de la coopération avec des Etats du Moyen Orient et de l'Afrique du nord (Dialogue méditerranéen et Initiative de coopération d'Istanbul) et les nouvelles relations de l'OTAN avec la Chine, le Japon, la Corée, l'Australie et divers Etats du "hors zone".

Depuis 2008 Patrick Hardouin est consultant en matière de management exécutif, négociations et formation dans les domaines des relations internationales, des relations institutionnelles, de la diplomatie d'entreprise, de l'analyse du risque et de la stratégie. Il participe régulièrement au Cambridge Symposium on Economic Crime et intervient sur les thèmes de la criminalité financière, du blanchiment d'argent, du terrorisme et de la conformité.

Autres activités

Patrick Hardouin a été Président du Comité de surveillance d'un fonds OTAN de couverture médicale (années 2000), Consultant en management, commerce de détail et économie de réseaux (années 1990), membre du jury de l’Economiste de l’année, section « management » du journal « Le Nouvel Economiste » (1993-1996) et du conseil de perfectionnement de l'Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) (1995-2000), conseiller municipal de Montgeron, Essonne (1979-1983), Maire adjoint de Saint-Dyé-sur-Loire (1989-1992), Président du comité de défense du val de Suèvres (Loir et Cher) dans les années 1980 et 90 et Vice-président du mouvement Génération écologie, sous la présidence de Brice Lalonde, dans les années 1990.

Travaux

Patrick Hardouin a été responsable de nombreux rapports classifiés dans le domaine de la sécurité internationale et a publié seul ou en collaboration un livre sur le commerce associé et des articles ou des chapitre de livres dans les domaines de la sociologie politique, des sciences économiques, du management, de la criminalité financière en particulier dans la Revue française de science politique, la Revue française de marketing, la revue de l'OFCE, le Journal of money laundering control et le Journal of financial crime.

Formation

• Docteur es sciences économiques, Institut d'études politiques de Paris • Diplôme (Master (France)), section Service public, Institut d'études politiques de Paris • Diplôme d'études supérieures (Master (France)) en sciences économiques, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Distinctions

Docteur honoris causa de l'Université d'économie, de statistique et d'informatique d’État de Moscou (MESI, Russie) • Chevalier des palmes académiques(France).

Source: Notice au Who’s Who in France,



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patrick Hardouin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Patrick Demouy — L historien Patrick Demouy Patrick Demouy est un historien et écrivain français spécialiste du Moyen Âge, né à Beauvais en 1951. Agrégé et docteur en histoire, docteur ès lettres, Patrick Demouy est professeur d’histoire médiévale à l’Université… …   Wikipédia en Français

  • Corrida — Pour les articles homonymes, voir Corrida (homonymie). Corrida aux arènes d Arles. La corrida (mot espagnol, de correr : « courir ») est une forme de …   Wikipédia en Français

  • Lion — For other uses, see Lion (disambiguation). Lion[1] Temporal range: Early Pleistocene to recent …   Wikipedia

  • Panthera leo —   León …   Wikipedia Español

  • Liste der Biografien/Haq–Har — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Biografien/Har — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Лев — Самец льва в Луисвиллском зоопарке …   Википедия

  • FR-75 — Paris …   Deutsch Wikipedia

  • Lutezia — Paris …   Deutsch Wikipedia

  • Paname — Paris …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”