- Patericon
-
Patericon ou paterikon (grec : πατεριχόν), une forme abrégée de πατεριχόν βιβλίον ("du père livre"), est un genre de la littérature byzantine à caractère religieux, qui comportait des collections de paroles des saints martyrs et hiérarches et des histoires à leur sujet.
Parmi les premières collections de ce genre sont les Αποφθέγματα των άγίων γερόντων (Apophthegmata des vénérables anciens), également appelé Patericon - par ordre alphabétique, Apophthegmata Patrum, paroles des Pères du désert, Paterikon égyptien (Historia Monachorum in Aegypto, Histoire de moines en Égypte) et Λαυσαϊχόν (Historia Lausiaca) par Pallade - du 4e siècle. Divers paterica sont aussi connues dans les traductions dans un certain nombre de langues (Latin, slaves, copte, arménien, etc.).
Dans l'Orthodoxie russe, ce genre de littérature est connue depuis le début littérature slave, premières traductions, puis les textes originaux créés dans les monastères différents.
Quelques paterikon
- Valaam Patericon, un paterikon du Monastère de Valaam
- Patericon roumain (ISBN 978-0-938635-97-0)
- Patericon serbe (ISBN 978-0-938635-75-8)
- Scete patericon, une traduction slave précoce de Apophthegmata Patrum
- Patericon de la Laure de Kiev, un paterikon du Monastère de la Laure des Grottes de Kiev (XIIIe siècle), uk:Патерик Києво-Печерський
- Volokolamsk Patericon ' (XVIe siècle)
Voir aussi
Références
- Harmless, William (2004), Christians: An Introduction to the Literature of Early Monasticism, Oxford University Press (ISBN 978-0-19-516223-3).
Catégorie :- Saint orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.