- Pardalote à sourcils rouges
-
Pardalote à sourcils rouges Pardalotus rubricatus Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Pardalotidae Genre Pardalotus Nom binominal Pardalotus rubricatus
(Gould, 1838)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Pardalote à sourcils rouges (Pardalotus rubricatus) est une espèce de passereau du genre Pardalotus et de la famille des Pardalotidae endémique à l'Australie. C'est la plus grosse espèce du genre.
Sommaire
Despcription
Sexes identiques. 11-12 cm. Dessous blanchâtre, marqué de jaunâtre sur la gorge et les sous-caudales. Dos beige. Ailes et queue noires avec le bord des plumes roux et blanc. Nuque et calotte noires tachetés de blancs. Sourcils jaune orangé et rouges. Iris blanc. Pattes grises. Bec bicolore: mandibule supérieure grise, inférieure couleur chair. Le juvenile possède un plumage similaire à l'adulte mais beaucoup plus terne et les sourcils sont de la même couleur que le dessous du corps: jaune pâle. Iris brun noir[1].
Habitat et Distribution
Bois ouverts d'eucalyptus ou/et de mulga en zones arides, souvent le long de cours d'eau ou de lit de rivières assechés.
Sous-espèces
- Pardalotus rubricatus rubricatus: Nord de l'Australie-Méridionale, sud et centre du Territoire du Nord, nord et centre de l'Australie-Occidentale (excepté le centre du Pilbara, l'est du Mid West et le nord du Kimberley), Queensland (excepté sud-est et Cap York) et extrême nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud.
- Pardalotus rubricatus yorkii: Propre à la péninsule du cap York[2].
Notes et références
- Field Guide to the Birds of Australia, Ken Simpson & Nicolas Day, Christopher Helm, page 181
- Field Guide to the Birds of Australia, Ken Simpson & Nicolas Day, Christopher Helm, page 180
Liens externes
- Référence UICN : espèce Pardalotus rubricatus (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Pardalotidae
- Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.