- Parc Lu Xun
-
Le parc Lu Xun (en chinois simplifié : 鲁迅公园 ; en chinois traditionnel : 魯迅公園 ; en pinyin : Lǔ Xùn Gōngyuán), anciennement parc Hongkou, est un parc municipal dans le district de Hongkou de Shanghai, en République populaire de Chine. Le parc se situe au 146 de la rue East Jiangwan, juste derrière le stade de Hongkou.
Sommaire
Histoire
La 22e année du règne de Guangxu (1896), le Bureau de construction de la Concession internationale a acheté une terre rurale de 39,1 acre (158 000 m2 au bout de la rue du Sichuan, en dehors de sa frontière et y a commencé la construction d'un champ de tir pour les groupes commerciaux internationaux. Celui-ci, nommé Hongkou Amusement Park, reprenait le style des parcs de sport de Glasgow, au Royaume Uni et a été dessiné par un jardinier britannique. En 1905, il fut reconstruit sous le nom Hongkou Sports Games Park and Shooting Field. Il a été renommé « Parc Hongkou » en 1922.
Le mémorial de Lu Xun
Il contient un musée à la mémoire de Lu Xun, l'un des écrivains chinois majeurs du XXe siècle et ardent défenseur de la construction d'une « Nouvelle Chine », né en 1881 et décédé à Shanghai en 1936. Y sont présentées sa vie et ses œuvres, romans et poèmes.
Un peu plus loin dans le parc se trouve sa tombe, qui couvre 1 600 m2 où a été déplacée sa dépouille en octobre 1956[1].
Transports
Le parc est accessible par métro, en suivant la ligne 3 ou 8 du métro de Shanghai, jusqu'à la station stade de Hongkou.
Galerie d'images
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lu Xun Park (Shanghai) » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
- Portail de Shanghai
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégorie :- Urbanisme de Shanghai
Wikimedia Foundation. 2010.