- Paratisiphone lyrnessa
-
Paratisiphone lyrnessa Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Lepidoptera Sous-ordre Macrolepidoptera Super-famille Papilionoidea Famille Nymphalidae Sous-famille Satyrinae Genre Paratisiphone Nom binominal Paratisiphone lyrnessa
(Hewington, 1872)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Paratisiphone lyrnessa est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Satyrinae et du genre Paratisiphone dont il est le seul représentant. Il est endémique de la Nouvelle-Calédonie.
Sommaire
Dénomination
Paratisiphone lyrnessa a été nommé Lasiommata lyrnessa par Hewitson en 1872 puis Watkins en 1928 a créé l genre Paratisiphone[1].
Description
C'est un papillon marron qui présente un dimorphisme sexuel de coloration : le dessus des mâles est marron foncé, celui des femelles marron plus clair et marqué de taches blanches. Quatre gros ocelles foncés pupillés de blanc marquent chacun une aile, l'apex des antérieures et les postérieures, mieux visibles chez les femelles.
Le revers est marron nuancé d'orange au centre des antérieuresavec des ocelles foncés pupillés de blanc, un gros à l'apex des antérieures, trois dont un gros aux postérieures[2].
Biologie
Plantes hôtes
Écologie et distribution
Paratisiphone lyrnessa est présent uniquement en Nouvelle-Calédonie à Grande-Terre[1],[2].
Biotope
Il réside dans la forêt humide de Nouvelle-Calédonie[2].
Protection
Pas de statut de protection particulier.
Philatélie
Il a donné lieu à l'émission de deux timbres en 1990 en Nouvelle-Calédonie, l'un du mâle et l'autre de la femelle[3]
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Nymphalidé
- Papillon d'Océanie
- Faune endémique de Nouvelle-Calédonie
Wikimedia Foundation. 2010.