- Bernhard Kitous
-
Bernhard Kitous est un professeur en science de gestion.
Sommaire
Carrière
Diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC), docteur en gestion de Université de Californie (Berkeley), Bernhard Kitous a effectué une partie de sa carrière professionnelle en entreprise, aux États-Unis et en France.
Il enseigne depuis 1991 à l'Institut d'études politiques de Rennes la comptabilité générale, l’organisation financière, la finance internationale et dirige le séminaire « Expertise – Stratégie et Audit » ainsi que le master « Risk and Quality Management »[1]. Bernhard Kitous est membre de l'Académie des sciences comptables et financières, auprès du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables.
Recherche
Bernhard Kitous est rattaché au Centre de recherches sur l'action politique en Europe de Sciences Po Rennes, ainsi qu’au Centre d'études des modes d'industrialisation de l'École des hautes études en sciences sociales.
A travers ses travaux, Bernhard Kitous a développé une approche clinique des organisations où une large place est accordée à la confiance morale et à la rigueur financière. Il analyse les dysfonctionnements des organisations comme des situations pathologiques qui nécessitent un traitement tant sur leurs causes que sur leurs effets.
Bernhard Kitous est par ailleurs spécialiste de la gestion hospitalière et de l’économie des alicaments.
Bibliographie
- Bernhard Kitous, Les aides techniques à la communication, 1981
- Bernhard Kitous, La carte à mémoire santé, Euromédecine, École des hautes études en santé publique, janvier 1987
- Bernhard Kitous, Soigner l’hôpital, management pour l’autonomie au quotidien, Erès, octobre 1994, 275 p. (ISBN 2865863115)
- Bernhard Kitous, Les alicaments : enjeux et scénarios, École des hautes études en santé publique, juillet 2003, 248 p. (ISBN 2859528350)
- Bernhard Kitous et Martin DeWaele, L’autre management : Conflits, Violences, Identités, L’Harmattan, février 2005, 317 p. (ISBN 2747579166)
Notes et références
- Descriptif de cours sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, consulté le 17 juillet 2009
Catégories :- Élève de l'École des hautes études commerciales de Paris
- Auteur en management
- Universitaire français
- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.