- Paralititan
-
Paralititan Paralititan stromeri Classification Règne Animalia Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Super-ordre Dinosauria Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Super-famille Sauropoda Famille Titanosauridae Genre Paralititan
Smith 2001D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParalititan stromeri était un dinosaure sauropode de la fin du Crétacé d'Égypte. C'était un Titanosauridé. Son nom vient du grec et signifie "Titan du littoral". Il fut découvert par Stromer en 1916 et décrit par Joshua Smith en 2001.
Description et taille
On n'a retrouvé que peu de restes de Paralititan : environ 25% du squelette dont 16 os complets et une centaine de fragments. Sa taille est donc difficile à estimer. Cependant son humérus de 1 mètre 69 montre que c'était l'un des plus grands sauropodes de la fin du Crétacé. Carpenter, se fondant sur l'étude des restes d'un autre Titanosaure, Saltasaurus, proposa une longueur de 26 mètres, une hauteur de 7 mètres et un poids de 59 tonnes. Certains estiment son poids à 80 tonnes. Il était à peine plus petit que les Titanosaures géants Argentinosaurus et Bruhathkayosaurus. Certains rangent même Paralititan au sein du genre Argentinosaurus, tellement les deux dinosaures sont proches. Il possédait probablement des ostéodermes pour assurer sa défense. Cet animal se déplaçait probablement en troupeaux de plusieurs dizaines d'individus. Les adultes se plaçaient sur les côtés du troupeau afin de protéger les jeunes qui restaient au centre.
Environnement
Le squelette de Paralititan fut retrouvé au milieu de restes fossilisés de végétation typique des mangroves, ce qui permit d'en savoir plus sur son environnement et sur le climat de l'époque en Afrique du nord. Sur le même site, on retrouva des ossements de Carcharodontosaurus, un Théropode géant de 11 à 13 mètres pour plus de 6 tonnes, qui aurait pu être le prédateur de Paralititan. Un autre dinosaure prédateur a été retrouvé à proximité : Bahariasaurus, de 10 mètres de long pour 4 tonnes.
Références
- http://dinonews.net/wiki/index.php?title=Paralititan
- http://lesdinos.free.fr/Au%20temps%20des%20dinosaures%20Dinoliste-P.htm
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paralititan » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.