- Paléoentomologie
-
La paléoentomologie est la branche de l'entomologie dont l'objet est l'étude des insectes fossiles dans le but de reconstituer les paléoclimats et les paléoenvironnements (ce qui la distingue de l'archéoentomologie).
Sommaire
Historique
Les premières mentions de fossiles d'insectes sont dues au géologue Osmond Fisher étudiant les strates de Purbeck Group dans le Dorset en 1863. Toujours au XIXe siècle, Samuel Scudder, le premier paléoentomologue nord-américain, pensait que les insectes fossiles n'étaient que des espèces disparues. Il donnait donc à chaque fragment fossile un nom d'espèce nouveau peu flatteur : Lathrobium frustum, Bembidium damnosum, Cœlambus infernalis. En France, l'exploitation du charbon permit d'investiguer des gisements carbonifères comme le terrain houiller de Commentry (découverte du Meganeura Monyi en 1880).
Cette discipline jeune est cependant vite effacée par l'engouement pour la paléontologie des vertébrés et ce n'est que dans les années 1960 que des géologues de l'Université de Birmingham font de nouvelles publications[1].
Objet de l'étude
Cette science étudie les restes fossiles ou subfossiles d'insectes carnivores (prédateurs et nécrophages comme les curculionidae ou les carabidae) ou coprophages (Onthophagus, Aphodius) plus souvent utilisés pour reconstituer les paléoclimats, tandis que les espèces phytophages (Elateriformia ou Phyllopertha horticola), dépendant plus de la présence de leur plante hôte que de conditions climatiques, sont plus adaptées pour les paléoenvironnements[2].
Notes et références
- P.J. Osborne, A late bronze age insect Fauna from the river Avon, Warwickshire, England, Journal of Animal Ecology, n°35, p.555-566
- S.A. Elia, Quaternary Insects and Their Environment, Smithsonian Institution Press, 1994, 284 p.
Voir aussi
Articles connexes
- Entomologie
- Liste de biographies d'entomologistes
- Chronologie de l'entomologie
- Paléoentomologistes :
Liens externes
Catégorie :- Discipline de l’entomologie
Wikimedia Foundation. 2010.