- Palais de Tullgarn
-
Palais de Tullgarn
Façade du château de TullgarnNom local Tullgarns slott Période ou style Architecture néoclassique Début construction XVIe siècle Fin construction 1726 (restauration) Propriétaire initial Karl Sture Site web www.royalcourt.se Coordonnées Pays Suède Région historique Province historique de Södermanland Commune Commune de Södertälje Géolocalisation sur la carte : Suède
modifier Le château ou palais de Tullgarn (Tullgarns slott) est un château suédois royal situé dans la commune de Södertälje, près du village de Tolsa, dans la province historique de Södermanland.
Historique
Le château est érigé à la fin du XVIe siècle par le comte Karl Sture. Il est agrandi au milieu du XVIIe siècle avec trois niveaux, deux tours rondes et une tour carrée. Deux ailes sont construites, une de chaque côté, puis un autre bâtiment pour former une cour d'honneur. Le comte Tord Röriksson Bonde en est le propriétaire au milieu du XVIIe siècle, puis le palais est restauré entre 1719 et 1726 par le comte Magnus Julius de La Gardie qui fait appel à l’architecte Joseph Gabriel Destain.
Le corps de logis mesure de nos jours 43 mètres de long pour 15 de large, avec des ailes de 8 mètres de large. La cour donne sur un bras de mer de la Baltique.
Le roi Gustave V et son épouse la reine Viktoria venaient y passer les mois d’été. Le château est aujourd’hui ouvert au public et se visite donc.
Liens externes
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Schloss Tullgarn » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Palais suédois
- Château suédois
- Château néoclassique en Suède
Wikimedia Foundation. 2010.