- Pachycephalosaurus
-
Pachycephalosaurus Crâne de Pachycephalosaurus wyomingensis Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Ornithischia Sous-ordre Marginocephalia Super-famille Pachycephalosauria Famille Pachycephalosauridae Genre Pachycephalosaurus
Brown & Schlaikjer, 1943D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsPachycephalosaurus (en français pachycéphalosaure, nom scientifique signifiant « lézard au crâne épais ») était un ornithischien herbivore de la famille des pachycephalosauridés qui vécut au Crétacé tardif, en Amérique du Nord. Ce genre est représenté par l'espèce P. wyomingensis.
Sommaire
Description
On n'a jamais découvert de squelette entier de pachycéphalosaure ; tout ce qu'on connaît à son sujet vient d'un crâne de cette espèce et de squelettes de la même famille. Mis à part le crâne doté d'un dôme épais, quelques caractéristiques de l'animal lui confèrent un air étrange. Malgré le fait qu'il vivait à la fin du Crétacé parmi des genres et espèces plutôt évolués, il possédait toujours cinq doigts à ses mains, un trait assez primitif chez les dinosaures, tout comme ses dents, semblables à celles de Stegosaurus, qui a pourtant vécu 100 millions d'années avant lui[réf. nécessaire].
Utilisation du dôme
Longtemps, les scientifiques ont cru que le dôme très épais (jusqu'à une vingtaine de centimètres au sommet) surmontant le crâne de l'animal servait à des combats rituels comme ceux du bœuf musqué, au cours duquel les animaux se fonçaient dedans tête première. Cependant, la morphologie de leur crâne ne le permettait pas car la structure pleine du dôme n'amortissait pas les chocs[1]. De plus, leur forme ronde aurait dévié les coups, provoquant de graves blessures au cou des deux combattants fort possibles[réf. nécessaire].
Systématique
Selon certains paléontologues et notamment Jack Horner, le Dracorex et le Stygimoloch sont en fait des stades de croissance du Pachycephalosaurus : Le dôme n'est pas encore formé chez le premier et est en cours de croissance chez le deuxième. Les épines entourant le dôme rétrécissent et deviennent des bosses osseuses à l'âge adulte[2],[1].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Coup de jeune sur les dinos produit par National Geographic Channel Documentaire
- (en) T. Rex More Hyena Than Lion sur usnews.com le 24 février 2011
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.