- Virus du jaunissement de la pomme de terre
-
Virus du jaunissement
de la pomme de terreVirus du jaunissement
de la pomme de terreClassification des virus Type Virus Groupe Groupe IV Famille Bromoviridae Genre Alfamovirus Espèce Virus du jaunissement
de la pomme de terreLe virus du jaunissement de la pomme de terre, ou PYV (acronyme de Potato Yellowing Virus), est un phytovirus pathogène du groupe des Alfamovirus, appartenant à la famille des Bromoviridae . Ce virus a été isolé en 1992 dans un champ de pommes de terre (Solanum tuberosum) au Pérou ainsi que chez Solanum fernandezianum au Chili, mais sans symptôme apparent. Proche du virus de la mosaïque de la luzerne, il est connu seulement en Amérique du Sud. Il se manifeste par une jaunissement, ou chlorose, du feuillage. Il infecte seulement les pommes de terre cultivées et certaines espèces sauvages du genre Solanum. Chez certains cultivars, on ne constate aucun symptôme.
Sommaire
Transmission
Ce virus est transmis, sur un mode non persistant, par le puceron vert du pêcher (Myzus persicae). Il peut également se transmettre entre générations par les tubercules utilisés comme semence, mais aussi par les graines. la germination des graines infectées est réduite de 70 %[1].
Notes et références
- Luis F. Salazar, Potato viruses and their control, Centre international de la pomme de terre, 1996 (ISBN 9789290601845), p. 60.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Potato yellowing alfamovirus, OEPP.
- (en) Potato yellowing virus, Plantwise.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la virologie
- Portail de la pomme de terre
Catégories :- Virus
- Maladie de la pomme de terre
- Maladie virale végétale
Wikimedia Foundation. 2010.