- P.L.B Edition
-
La maison P.L.B Edition a été créé par Pierre-Lucien Bertrand en fin des années 70 dans le village du Bugue en Dordogne(24). Trente ans plus tard, elle existe encore, et s'est largement diffusée dans tout le département.
Sommaire
Histoire
Pierre-Lucien Bertrand a toujours baigné dans le monde du commerce. L'on peut remonter jusqu'à ses grads-parents qui ont été les premiers à s'installer au Bugue, étant artisans et commerçant. Lui même a été aide familiale de ses parents, les aidant dans leur commerce jusqu'à 1978. Ces parent avait monté le premier cinéma de la ville, Pierre-Lucien a donc longtemps hésité entre reprendre le magasin familiale et suivre une carrière cinématographique. Ses son amour pour les livres qui l'a fait pencher en faveur du commerce, qu'il spécialisa donc en librairie.
Puis, il a lui même écrit plusieurs ouvrages à compte d'auteur, puis décida de faire une réédition du livre l'Histoire du Bugue[1], qui fut, à son grand étonnement, un grand succès. C'est alors qu'Hachette lui propose de rééditer l'Histoire du Périgord[2], et de le distribuer à un niveau national. En peu de mois tous les exemplaires sont vendus.
L'éditeur s'occupe de projet de plus en plus important, il reçoit beaucoup de manuscrits. Il doit alors être en relation avec plusieurs imprimerie(en aura jusqu'en Espagne).
Aujourd'hui la maison d'édition P.L.B a un catalogue contenant une centaine de tritres, et elle publie en moyenne 4 à 5 titre par an[3], avec des tirages pouvant aller de 200 à plusieurs milliers d'exemplaires. Pour mieux répondre aux demandes de plus en plus spécifiques des lecteurs, Pierre-Lucien Bertrand fait de la micro-éditions pour les titres à faible tirage.
Ligne éditoriale
P.L.B Edition est une maison spécialisée dans le régionalisme, le Périgord. Elle essaye de publier des livres qui pourront être lus dans plusieurs années. C'est une envie de faire des ouvrages permanent, qui ne se démoderont pas. La maison essaye donc de rééditer régulièrement, presque en permanence pour ne jamais être en rupture de stock.
P.L.B Edition a 7 collections aux noms de fleurs:
Euphorbe pour les contes, nouvelles.
Fleur-de-Lys pour les livres plus historiques.
Campanul avec des ouvrages sur la langue et la culture occitanne.
Ellébore(car la fleur avait la réputation de soigner la folie) pour la poésie, mais aussi les dessins.
Giroflée(est une fleur ornementale) pour les beaux-livres.
Centaurée avec des guides, des inventaires, c'est une collection plus sérieuse, scientifique.
Valériane avec des livres de cuisine.
Pierre-Lucien Bertrand est un paternaliste, il aime les relations humaines, c'est pour cela qu'il choisit un manuscrit par rapport à la qualité du texte mais aussi pour la personnalité de l'auteur. Il a un rôle commercial, mais a aussi un travail de création, il doit faire évoluer le manuscrit, aider l'auteur à améliorer son texte. Il ne veut pas créer de relation de domination, c'est pour cela qu'il y a souvent une grande amitié entre lui et ses auteurs.
Diffusion - Distribution
Voyant le succès des ouvrages publiés par sa maison d'édition, Pierre-Lucien s'est dit que cela serait plus simple s'il se diffusait et distribuait lui même. Il décide alors de faire le tour de tous les points de vente de livre de chaque communes du département et de ses voisins (Lot-et-Garonne, Corrèze...) : il créa même des rayons de livres à plusieurs endroits. Rapidement, d'autre éditeur de la région voyant l'envergure de son réseau, ont décidé de se faire diffuser-distribuer par P.L.B. Il a un réseau aujourd'hui d'environs 250 points de vente, et diffuse-distribue environs une vingtaine de maisons d'édition.
Avenir
En 2014, Pierre-Lucien Bertrand prendra sa retraite en tant que diffuseur-distributeur, entreprise qui sera tenu par son fils, mais il gardera sa maison d'édition, car il est un passionné du livre qui ne peut s'en passé.
Notes et références
- Histoire du Bugue, Le Bugue, P.L.B Edition, 1980
- Histoire du Périgord, Le Bugue, P.L.B Edition
- P.L.B éditions sur ECLA
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.