- Ourbelin
-
Ourbelin est un maître écrivain français actif à Paris dans le troisième quart du XVIIIe siècle.
Biographie
Il fut membre de l’Académie royale d’écriture.
Œuvres
- Le Mercure de France de juillet 1774 (vol. 1, paru en septembre) signale qu’il a offert le 17 juillet au roi Louis XVI de France un tableau calligraphique en couleurs où se voyaient ses armes, des attributs militaires et une pièce de vers (œuvre non localisée).
- Le même jour, il offrait à la reine Marie-Antoinette d’Autriche une Horloge botanique sur le sommeil des plantes et les veilles des fleurs, avec son chiffre et des entrelacs de fleurs (idem).
- Etat des affaires générales concernant les finances de France. Manuscrit in-8° de 76 f. calligraphiés, relié en maroquin rouge, traitant des finances ordinaires et extraordinaires de Louis XV durant la Guerre de sept ans (1757-1763), et dédié à Antoine de Sartine, récemment nommé ministre de la Marine, avec ses armes. Manuscrit daté et signé au titre : Ecrit par Ourbelin, associé à l'Académie Royale d'écriture, 1774. Un avis précise les conditions de sa copie, dont le calligraphe n’était pas satisfait : Ce manuscrit n'a point toute la perfection qu'on auroit désiré et dû lui donner 1° parce que l'on a fait relier et livrer le nombre de feuilles nécessaires, précaution qui a beaucoup gêné l'écrivain. 2° En le réduisant dans ce format… son imagination et sa plume se sont trouvées comme à l'étroit. 3° Le temps qu'il a dû se prescrire pour ne pas trop éloigner la datte de cette copie de celle du manuscrit original ne lui a pas permis [etc.] (Vente à Paris, 2002).
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.