- Otto, autobiographie d'un ours en peluche
-
Otto, autobiographie d'un ours en peluche est un livre illustré pour enfants, écrit en anglais et dessiné par Tomi Ungerer. La traduction française est parue en 1999.
L'histoire raconte la vie d'un ours en peluche nommé Otto, en passant par la seconde guerre mondiale et la violence des quartiers pauvres.
Résumé du livre
Otto est la peluche de David, un petit enfant juif allemand, lequel a pour compagnon de jeux Oskar, un autre enfant allemand. Suite aux répressions juives du Troisième Reich, les parents de David quittent l'Allemagne, et David, triste de quitter Oskar, lui donne son ours en peluche.
Lors des bombardements alliés de la libération de l'Europe, Oskar perd Otto dans les décombres de la maison.
Un G.I. américain noir trouve Otto dans les décombres et celui-ci le sauve d'une balle. Le G.I. blessé garde Otto et décide d'en faire la mascotte de son unité. Une fois rentré, il l'offre à sa petite fille. Un jour qu'elle joue avec Otto, des enfants lui prennent Otto pour jouer avec lui et le laissent dans une poubelle.
Une vieille femme trouve l'ours dans une poubelle et le revend à un antiquaire. Après être réparé, l'antiquaire l'expose dans sa vitrine et Oskar, passant devant la vitrine, reconnait Otto. David ayant lu l'histoire de Oskar dans la presse, retrouve le contact d'Oskar et les 2 vieux amis se retrouvent et se racontent leur vie.
Thèmes du livre
A travers ce livre, Tomi Ungerer a voulu montrer qu'il est possible de parler de sujets difficiles aux enfants, notamment la guerre, la discrimination, la violence. Mais on trouve aussi des valeurs positives comme l'amitié, l'entre-aide et la tolérance.
Lien externe
Catégorie :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.