- Ossa (entreprise)
-
Ossa est un constructeur espagnol de motocyclettes. Née en 1924 à Barcelone, la société Orpheo Sincronic Sociedad Anónima (O.S.S.A.) a d’abord fabriqué des projecteurs de cinéma pour le marché intérieur ibérique, avant de se lancer dans la production de motocyclettes à moteurs deux-temps après la 2e guerre mondiale.
Impliquée dans toutes les disciplines, la firme a véritablement été traumatisée par le décès de son champion Santiago Herrero et ne s’est ensuite plus consacrée qu’au tout-terrain. Et plus particulièrement au trial avec comme ambassadeur le célèbre Mick Andrews, vainqueur de 2 titres mondiaux en 1971 et 1972. Ossa participait en motocross et enduro, principalement en petites et moyennes cylindrées : 125, 175 et 250 cm³.
Ossa a commencé à décliner dès la fin du franquisme, victime de l’ouverture du marché espagnol et d’une grève dure de son personnel en 1977. Une fusion avec Bultaco 2 ans plus tard n’y a rien fait : l’usine a dû fermer ses portes en 1982.
Un racheteur remet OSSA sur pieds et la marque devrait présenter de nouveaux modèles à la vente en 2010. Elle présentera le 10 novembre 2009, au salon EICMA de Milan, une toute nouvelle moto de trial baptisée TRI 280.
La gamme était surtout présente en tout-terrain : motocross et enduro, principalement en petites et moyennes cylindrées : 125, 175 et 250 cm³.
OSSA en France
- Pilote de renom français ayant piloté une OSSA : Jacky Vernier, multiple champion de France en moto-cross et Enduro ( + Le Touquet).
- Une Ossa de compétition, l'OSSA SPQ (Seurat Piron Queyrel), fut produite par l'importateur de la marque en France aux années 1960/70. Avec un poids de 86 kg cette Ossa modifiée était bien plus legère que les modèles de route originaux produits à Barcelone (120 kg environ). Son moteur Short track, l'un des plus puissants moteurs en 250 de l'époque, donnait 35 chevaux à 7 500 tr/min. Les OSSA SPQ excellaient en course de côte et dans la catégorie "sport/criterium" dans les années 70, mais elles etaient depassées en categorie de courses de vitesse motocyclistes sur circuit autant au niveau national qu'international par les Yamaha TD2/3 et puis les Yamaha TZ[1].
Marcel Seurat patron de la SIMA qui importait les motos OSSA a construit également un moto de course équipée du moteur 500 cm3 bicylindre de la YANKEE; cette moto n'a été construite qu'à deux exemplaires. UN seul subsiste, l'autre ayant été détruit en course
Sources
Catégories :- Entreprise espagnole disparue
- Constructeur motocycle espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.