- Oskari Tokoi
-
Oskari Tokoi peinture de Oskari Tokoi en Président du Parlement dans la galerie du parlementMandats Président du Sénat de Finlande 26 mars 1917 – 8 septembre 1917 Législature Président de la Finlande Prédécesseur Mihail Borovitinov Successeur Emil Nestor Setala Biographie Date de naissance 15 avril 1873 Lieu de naissance Kannus Date de décès 4 avril 1963 Lieu de décès Leominster Nationalité Finlande Parti politique Parti social démocrate
modifier Antti Oskari Tokoi (1873-1963) était un homme politique, membre du parti social-démocrate finlandais. Durant la révolution de 1918, il était une figure prééminente du gouvernement[1]. En 1917 il est élu à la tête du Suomen senaatti (Sénat de Finlande); en 1918, le 1er, un traité entre les gouvernements socialistes de République socialiste fédérative soviétique de Russie et celui de Finlande est signé à Saint Petersbourg. Les représentants pour les gouvernements étaient Lénine et Staline pour la R.S.F.S.R. et de l'autre part Edouard Gyllin ainsi que Oskari Tokoi[2],[3].
Sommaire
Biographie
Pendant la Guerre civile finlandaise M.Tokoi siégeait avec les Rouges en étant au comité comme commissaire chargé de l'approvisionnement. La guerre finie, avec la victoire des Blancs, craignant son arrestation il se rend en Russie. Entre 1919 et 1920 M.Tokoi est conseiller pour la Légion de Mourmansk qui est sous la tutelle des GB et se dressent contre les Bolchéviks. Il va ensuite voyager, n'osant retourner en Finlande, en Angleterre, au Canada, puis finalement aux U.S.A.
En 1944 le Parlement de Finlande vote la Loi Tokoi qui exonère de poursuite les parties prenantes de la guerre civile finlandaise.Activités
M. Tokoi a été :
- journaliste au Raivaaja (le Pionnier) ;
- élu au Eduskunta (parlement)de 1907 à 1918 ;
- président du Eduskunta en 1913 ;
- président Suomen senaatti (Sénat de Finlande) en 1917.
Hommages
- Un quai d'Helsinki le Tokoinranta,
- un mémorial au center finlandais de Fitchburg (Massachusetts) dans le parc Saima,
- une sculpture d'Väinö Aaltonen au siège du Parti social-démocrate de Finlande à Helsinki,
- pour le centenaire de sa naissance, la ville de Kannus a érigé un mémorial en son nom.
Notes et références
- Antti Oskari Tokoi (Université de Tampere, Finlande )
- Vying Foreign Services (Ministry for Foreign Affairs of Finland)
- Edustajamatrikkeli, Suomen Eduskunta. Finlands Riksdag
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oskari Tokoi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personnalité du parti social-démocrate de Finlande
- Sénateur finlandais
- Ancien parlementaire finlandais
- Naissance en 1873
- Décès en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.