- Oscar Mejía Víctores
-
Oscar Mejía Víctores Mandats 35e président du Guatemala 8 août 1983 – 14 janvier 1986 Prédécesseur Efraín Ríos Montt Successeur Vinicio Cerezo Biographie Nom de naissance Óscar Humberto Mejía Victores Date de naissance 9 décembre 1930 Lieu de naissance Guatemala (ville) (Guatemala) Nationalité guatémaltèque Profession militaire
Présidents du Guatemala modifier Óscar Humberto Mejía Victores (né le 9 décembre 1930)[1] a été président du Guatemala du 8 août 1983 au 14 janvier 1986. Militaire, il a été président du Guatemala durant la période de l'augmentation des répressions et des escadrons de la mort. Quand il était ministre de la Défense, il a rallié un coup d'État contre José Efraín Ríos Montt, alors président du Guatemala, qu'il a justifié en déclarant que le gouvernement était influencé par des fanatiques religieux. Il a permis un retour à la démocratie, des élections pour une assemblée constituante en 1984, suivie par des élections générales en 1985.
Avec les anciens présidents José Efraín Ríos Montt et Fernando Romeo Lucas García (décédé), il a été accusé d'assassinats, d'enlèvements et de génocide par la justice espagnole.
Notes et références
Catégories :- Président du Guatemala
- Naissance à Guatemala
- Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.