Terminal maritime international de passagers de Yokohama

Terminal maritime international de passagers de Yokohama
Terminal maritime international de Yokohama

Le Terminal maritime international de passagers de Yokohama est un équipement portuaire de Yokohama (Japon) réalisé entre 1995 et 2002 par le cabinet d'architectes londonien FOA (Foreign Office Architects), sous la direction de Farshid Moussavi et Alejandro Zaera Polo. Il doit sa célébrité aux choix architecturaux d'avant-garde qui ont été faits par ses concepteurs.

Sommaire

Situation

Le terminal est situé sur la jetée Ōsanbashi (大さん橋, prononcé [oːsambaɕi]). Ōsanbashi est la plus ancienne jetée de Yokohama ; elle fut construite entre 1889 et 1896. A partir de 1987, elle fut réaménagée complètement pour être adaptée au trafic moderne.

Le terminal

Intérieur du terminal

Le nouveau terminal pour les passagers, appelé Yokohama International Passenger Terminal, a été conçu par le cabinet londonien Foreign Office Architects, qui a remporté le concours d'architecture organisé en 1994-1995[1]. L'édifice se caractérise par l'attention portée aux circulations internes et à la gestion des flux (passagers, véhicules, etc.), la recherche de solutions innovantes, la prédominance des formes courbes[2], l'immensité de l'espace intérieur sans piliers. Il mesure environ 430 m de long pour 70 m de large, avec une hauteur maximale de 15 m ; la surface totale avoisine 44 000 m2, avec deux niveaux au-dessus du sol et un niveau souterrain[3]. Les matériaux utilisés sont principalement l'acier, le bois et le verre.

Le terminal peut accueillir simultanément deux ou quatre navires selon leur taille.

Le toit est conçu pour être un espace de promenade pour les visiteurs et tous les habitants de la ville.

Notes et références

  1. 660 dossiers ont été présentés, venant de 41 pays.
  2. « Le résultat fascine... Une masse aplatie, collée au terrain, et même qui semble prolonger le terrain, comme si l'architecture s'était contentée de creuser ici, gonfler là. Comme si le bâtiment avait été façonné dans un sol d'argile par des doigts d'enfant. Et par-dessus tout, le sentiment d'un rêve devenu concret. » François Granon, Télérama, n° 2788, p. 73.
  3. Site officiel du terminal

Bibliographie

  • Tomoko Sakamoto, The Yokohama Project, Actar, 2003. (ISBN 84-95951-18-5)
  • François Granon, « Quai des rêves. Le terminal maritime de Yokohama ne ressemble à rien de connu », Télérama, n° 2788, 18 juin 2003, p. 73.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail du Japon Portail du Japon

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Terminal maritime international de passagers de Yokohama de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Yokohama — Pour les articles homonymes, voir Yokohama (homonymie). Yokohama shi (横浜市) De haut en bas : Minato Mirai 21, Chinatown, Nippon Maru, gare de …   Wikipédia en Français

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

  • Alejandro Zaera Polo — Présentation Naissance 17 octobre 1963 (1963 10 17) …   Wikipédia en Français

  • Vancouver (Colombie-Britannique) — Vancouver Vancouver Centre ville de Vancouver Détail …   Wikipédia en Français

  • Vancouver — Pour les articles homonymes, voir Vancouver (homonymie). Vancouver Centre ville de Vancouver …   Wikipédia en Français

  • PORTS MARITIMES — Pendant longtemps, les ports ont été des lieux de refuge des navires, très proches de leur ville, quand ils n’étaient pas enserrés à l’intérieur de l’enceinte fortifiée qui la protégeait. Depuis le XIXe siècle, l’expansion des villes et le… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”