- Orthetrum cancellatum
-
Orthétrum réticulé Femelle Orthetrum cancellatum Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Ordre Odonata Sous-ordre Anisoptera Famille Libellulidae Genre Orthetrum Nom binominal Orthetrum cancellatum
Linnaeus, 1758D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Orthetrum cancellatum (nom commun: Orthetrum réticulé) est une espèce de libellule relativement fréquente sur le territoire français.
Sommaire
Description
Les immatures mâles et femelles sont de couleurs semblables: face jaune et yeux jaune-bruns, avant du thorax brun marqué de noir, les flancs du thorax jaunes avec deux lignes noires, l'abdomen jaune avec deux bandes noires (d'où le nom commun d'Orthetrum réticulé), délimitant des lunules sur les côtés des segments.
Une fois mature le mâle a la face sombre au front un peu gris, avec les yeux verts, le thorax est plutôt brun et l'abdomen est recouvert de pruine bleue avec les derniers segments noirâtres (la limite est floue entre les deux couleurs). Les lunules jaunes sont les dernières à se recouvrir de pruine et restent assez longtemps visibles sur quelques segments les plus proches du thorax. La femelle mature change peu de couleurs, le jaune tirant un peu sur le brun et les yeux devenant verdâtres. Cependant certaines très vieilles femelles développent une légère pruine gris-bleue sur l'abdomen.
Mâles et femelles ont la veine costale (le bord d'attaque de l'aile) jaune et les ptérostigmas courts et noirs. Les ailes sont hyalines. Les appendices anaux sont noirs.
Ils se posent souvent et assez longtemps s'ils ne sont pas dérangés, les ailes un peu rabattues vers l'avant, mais ils sont farouches et volent rapidement.
La femelle pond en solitaire en frappant l'eau rapidement, volant sans faire de surplace.
Habitat
Eaux stagnantes ou courantes, douces ou saumâtres. Ils apprécient les grèves pas trop pentues avec peu de végétation et une faible densité de roseaux dans l'eau. Les larves, assez velues, se développent aux endroits peu profonds des fonds sablonneux ou vaseux mais ne s'enfoncent guère.
Bibliographie
Les cahiers techniques de la Gazette des clubs CPN n°104: A la rencontre des libellules. Boult-aux-Bois. Mai 2003.
Les Libellules, P.-A Robert (1958)
Guide des Libellules de France et d'Europe, K.-D B Dijkstra (2006)
Liens externes
- Référence ITIS : Odonata Fabricius, 1793 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Odonata Fabricius, 1793 (en)
- Liste des odonates connus pour le monde entier
Catégories :- Libellulidé
- Odonate (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.