Orobanche ludoviciana

Orobanche ludoviciana
Aide à la lecture d'une taxobox Orobanche ludoviciana
 Orobanche ludoviciana
Orobanche ludoviciana
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Scrophulariales
Famille Orobanchaceae
Genre Orobanche
Nom binominal
Orobanche ludoviciana
Nutt., 1818

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Orobanche ludoviciana est une plante de la famille des Orobanchaceae, originaire de l'ouest des États-Unis, et du Mexique.

Sommaire

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante herbacée haute de 10 à 50 cm[1] possède des tiges pourpres, épaisses et écailleuses, qui poussent isolées ou en paquets. L'aspect écailleux est lié au fait que les feuilles, très réduites et non chlorophylliennes, sont collées à la tige sous la forme d'écailles.

Appareil reproducteur

La floraison a lieu de mars à septembre.

Les fleurs, pourpres ou jaunâtres, apparaissent à l'aisselle de bractées, selon une symétrie bilatérale. La corolle mesure entre 1 et 4 cm de longueur. Elle est soudée en un tube se finissant en deux lèvres davantage colorées ; celle du haut est formée de deux lobes et légèrement redressée, celle du bas est formée de trois lobes.

Le fruit est une capsule, sur laquelle le style est le plus souvent encore présent.

Mode de vie

Comme toutes les orobanches, Orobanche ludoviciana est une plante parasite. Cette espèce parasite les racines de certaines espèces d'Astéracées, telle que la Grande herbe à poux, ou de Solanacées, notamment des espèces cultivées telles que le tabac (Nicotiana tabacum) ou la tomate (Lycopersicum esculentum)[2].

Répartition et habitat

En association avec sa plante hôte, on peut la trouver dans les prairies, zones incultes et déserts de l'ouest des États-Unis et du Mexique, de l'état de Washington jusqu'au Mexique. Son aire de répartition s'étend, vers l'ouest, jusqu'au Texas, l'Oklahoma et le Wyoming.

Notes et références

  1. (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 373 
  2. (en) [PDF] Allison W. Cusick, « Orobanche ludoviciana Nutt. » sur http://www.dnr.state.oh.us, Division of Natural Areas and Preserves, Ohio Department of Natural Resources, 1984. Consulté le 29 juin 2010

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orobanche ludoviciana de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”