- Ornements (Rome antique)
-
Les ornements, en latin ornamenta, sont, dans la Rome antique, les insignes extérieurs d'une magistrature, d'une dignité ou d'une fonction donnés comme récompense honorifique. Ces honneurs sont toujours accordés par le Sénat : ils sont attribués à vie et ne doivent pas être confondus avec l'exercice effective de la magistrature.
Les ornements de magistrats
On distingue, selon les trois classes hiérarchiques du Sénat :
- les ornements consulaires (ornamenta consularia),
- les ornements prétoriens (ornamenta praetoria),
- les ornements questoriens (ornamenta quaestoria).
La pratique de la concession des ornements existait sous la République, mais était d'usage restreint. Sous l’Empire, la concession des droits attachés à une magistrature déterminée à des personnes qui n’ont pas revêtu cette magistrature s’est développée comme une institution en forme.
Les ornements donnent le droit de prendre place parmi les sénateurs dans les solennités publiques, de participer aux banquets des sénateurs, de paraître en tout lieu dans le costume sénatorial. Ils n'influent ni sur le cursus honorum, ni sur le droit de siéger au Sénat.
La concession des ornements peut aussi s'accompagner de la concession des droits politiques qui résultent de la magistrature (siéger au sénat, voter,...) : on parle alors d’adlectio.
Les ornements triomphaux
La concession des ornements triomphaux (ornamenta triumphalis) donne le droit de porter, sans avoir triomphé, les insignes qui restaient à vie au triomphateur.
Cette pratique commence avec l'Empire, quand le triomphe réel devient réservé à l’empereur et aux membres de sa famille.
Catégories :- Politique de la Rome antique
- Histoire militaire de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.