- Orchestre à l'école
-
Orchestre à l'école est le nom d'un dispositif mis en place dans des écoles et collèges français. C'est aussi le nom de l'association qui la promeut et l'organise.
Ils sont nés en 1999, à l'initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. L'objectif était de permettre aux populations les plus défavorisées d'accéder à une pratique instrumentale.
Les Orchestres à l'école (OAE) sont le fruit de partenariats locaux entre les établissements scolaires, les écoles de musique et conservatoires et les collectivités locales. Des classes entières sont transformées en orchestre, les professeurs de conservatoire viennent dans l'établissement scolaire enseigner la musique 2h par semaine (pour chaque enfant 1h par putpitre, 1h en orchestre), en partie dans le temps scolaire.
Le développement des OAE a été long, en janvier 2008 on en dénombrait 150, mais il s'est nettement accéléré puisque en juin 2010, 570 OAE fonctionnent en France (60% dans les écoles primaires, 40% dans les collèges, au total plus de 15000 enfants bénéficiaires)
S’il peut paraître ambitieux, le projet des orchestres à l’école n’en reste pas moins un enjeu social de taille. En offrant à des enfants de quartiers défavorisés l’opportunité de bénéficier d’une pratique musicale en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire, les orchestres sont des facteurs de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental, qui aboutissent de fait à une meilleure intégration sociale.
Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique au sein d’une classe incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
De par la pratique instrumentale, les élèves se familiarisent aussi avec une certaine discipline et acquièrent ainsi de nouvelles habitudes de travail : plus concentrés et mieux disposés à l’écoute, ils prennent goût à l’effort, s’améliorent dans l’apprentissage de la lecture et le calcul et expérimentent ainsi le progrès et la réussite dans d’autres domaines.
De fait, les orchestres à l’école ne favorisent pas seulement l’épanouissement artistique des enfants : ils génèrent un ensemble de comportements qui participent activement à combattre l’exclusion en revalorisant les aptitudes d’élèves en situation d’échec scolaire, dans un climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel. Ainsi, la musique vient structurer l’univers scolaire et redonne une place aux familles en rupture avec ce milieu, en les invitant à assister à des évènements festifs comme des concerts, qui viennent récompenser collectivement un travail de longue haleine. Le sentiment de fierté partagé alors entre enfants, enseignants et parents participe à redonner confiance et espoir à ces élèves issus de milieux défavorisés. A l’image de Sofiane, 13ans, élève au collège dans une banlieue difficile. Si aujourd’hui ce jeune violoniste est attentif et respectueux des consignes, il reconnaît avoir été pendant longtemps un « élève à problèmes » bagarreur et insolent. Et tous ses professeurs le reconnaissent unanimement : ce qui est arrive tient du miracle. En effet, du jour où il a intégré l’orchestre, le comportement de Sofiane s’est métamorphosé…ainsi que ses résultats scolaires. Le provocateur du dernier rang est devenu un élève appliqué, intégré à la classe et même premier en mathématique, ce dont il ne revient toujours pas ! « Faire du violon m’a permis d’oublier mes problèmes, quand on a des soucis, ça détend », confie-t-il, souriant.
Ainsi, parce qu’ils offrent aux enfants une éducation artistique mais aussi civique, les orchestres à l’école s’inscrivent dans une politique d’égalité des chances en permettant par la musique l’évasion d’un quotidien difficile, le développement d’un sentiment de valorisation personnelle et la formation de l’identité collective des citoyens de demain
Voir aussi
Lien externe
- Le site officiel des orchestres à l'école. Consulté le 10 juin 2010
Une précision est à apporter à cet article, le projet l'orchestre à l'école n'est pas né de l'initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale mais de l'un de ses membres qui, par la suite, a sollicité la CSFI pour que le projet devienne national et prenne l'ampleur que l'on connait.
Catégories :- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Enseignement de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.