- Optimus (NVIDIA)
-
Optimus est une technologie mise au point par la société NVIDIA permettant d'activer ou non la carte graphique d'un PC portable en fonction des exigences graphiques de l'activité de l'utilisateur.
Historique
L'apparition de cette technologie s'inscrit dans l'évolution des netbooks dont la faible puissance graphique est comblée par l'ajout d'une carte graphique, ce qui réduit l'autonomie de l'ordinateur. Pour concilier autonomie et performances graphiques, une solution consiste à n'utiliser la carte graphique que lorsque le circuit primaire n'est plus capable d'effectuer décemment la tâche.
Cette technologie succède au Hybrid-SLI qui consistait à passer du processeur graphique intégré à la carte graphique dédiée et inversement, dans le même but.
L'amélioration notable qu'apporte Optimus dans le monde des processeurs graphiques mobiles est que la transition entre le processeur graphique intégré et GPU se fait de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Sous Windows Vista, l'Hybrid-SLI devait être géré de façon manuelle.
Devenue un argument de vente, cette technologie s'est répandue rapidement[Quand ?] dans les netbooks milieu et haut de gamme.
Avec l'arrivée d'AMD dans le secteur des netbooks, une solution concurrente basée sur le même principe est disponible.
Fonctionnement
A l'heure actuelle (2011), la technologie Optimus n'est pas supportée officiellement sous Linux, et n'est pas prévue en développement immédiat. Néanmoins une solution sous license GPL du nom de Bumblebee existe depuis mai 2011.
Wikimedia Foundation. 2010.