Olympique léodgarien

Olympique léodgarien
Olympique léodgarien
Pas de logo ? Importez le logo de ce club.
Généralités
Nom complet Olympique léodgarien Niort Saint-Liguaire
Fondation
Couleurs rouge et blanc
Stade(s)
Siège Rue de la Halte
79000 Niort
Championnat actuel Promotion de ligue
Site web www.olympique-leodgarien.fr

L'Olympique léodgarien est un club de football français, basé à Saint-Liguaire un quartier de Niort dans les Deux-Sèvres.

Le club évolue pour la saison 2010-2011 en Promotion d'honneur de la ligue du Centre-Ouest de football.

Sommaire

Histoire

Fondé en 1963, l'Olympique léodgarien est un club de football de quartier qui évolue dans de modestes divisions départementales pendant plusieurs années. Le cœur de l'histoire de ce club réside entre les années 1971 et 1988. Une épopée fantastique dont personne ne croyait et qui reste, et restera dans la mémoire et dans les cœurs de tous ceux qui ont la chance de la croisée, de la voire où bien de la vivre.

Cette période coïncide bien sûr avec la présence à la tête de l'équipe de l'emblématique François Michaud. Entraineur de l'OL St Liguaire pendant 17 années, il arrive au club en 1971. Une ascension fulgurante de l'OL est aussitôt lancée.

En récupérant le club en 2ème division départementale, le charismatique nouveau coach de St Liguaire allait construire quelque chose dont même les plus optimistes supporters ne s'abandonnaient pas à rêver. Plus qu'un groupe, une famille s'apprêtait à naître. Ce club, aux moyens plus que modestes, allait créer une équipe de football absolument exceptionnelle. Le rouleau compresseur était alors en marche. Enchaînant les victoires et les montées, l'Olympique Léodgarien écrasent tous ces adversaires. St Florent, Chauray, Echiré, et bien d'autres, sont battus à plate couture, mais ne peuvent que ressentir un profond respect faces aux qualités footballistiques et humaines de cette formation de St Liguaire.

Emmené par des joueurs merveilleux comme Christian Michaud, Patrick Veillon au milieu de terrain, ou comme son fantastique portier Thierry Paquet, l'équipe de l'OL n'aura cesse de produire une qualité jeu et un spectacle époustouflant sur tous les terrains et durant des années.

Avec 8 montées en 20 saisons, le club accède en 4éme division nationale en 1988 et inscrit son nom dans l'Histoire et y reste jusqu'en 1992. Il remporte également la coupe du centre ouest face à Angoulême en 1985.

Après des années de déclin l'OL a retrouvé une bonne équipe qui joue les premiers rôles dans les groupes où elles se trouvent.

Palmarès

Coupe de France

Les meilleurs résultats du club sont deux participation aux trente-deuxièmes de finale en 1994-1995 contre le stade montois et en 1996-1997 contre Toulouse Fontaines

Entraîneurs

  • François Michaud

Joueurs

  • Patrick Veillon
  • Thierry Paquet
  • Christian Michaud

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Olympique léodgarien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Coupe de France 1994/95 — Der Wettbewerb um die Coupe de France in der Saison 1994/95 war die 78. Ausspielung des französischen Fußballpokals für Männermannschaften. In diesem Jahr meldeten 5.975 Vereine, darunter auch solche aus den überseeischen Besitzungen Frankreichs …   Deutsch Wikipedia

  • Coupe de France 1996/97 — Der Wettbewerb um die Coupe de France in der Saison 1996/97 war die 80. Ausspielung des französischen Fußballpokals für Männermannschaften. In diesem Jahr meldeten 5.986 Vereine, darunter auch solche aus den überseeischen Besitzungen Frankreichs …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”