- Olivier Vial
-
Olivier Vial est président de l'organisation universitaire française de droite, l'UNI depuis le 8 novembre 2009[1]. Il en était le délégué général depuis 2002. Son élection fait suite à la démission du Professeur Jacques Rougeot qui présidait ce mouvement depuis 1969. Il dirige le CERU, Centre d'études et de recherches de l'UNI [2], qui se positionne comme un Think-Tank de droite sur l'éducation [3]. Il est également le porte-parole du mouvement "Stop la grève"[4].
Biographie
Après des études à Grenoble, où il obtient une maitrise d'économie, Olivier Vial poursuit ses études à l'Institut Français de Presse (IFP) à Paris. Il intègre l'UNI en 1999[5]. Son engagement le conduit à prendre de plus en plus de responsabilités. Il est, par exemple, élu au conseil d'administration du CNOUS) de 2000 à 2002. Il a été membre de la section des "questions économiques générales et de la conjoncture" du conseil économique et social. Il reste, aujourd'hui encore, le trésorier de l'association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés (AFIJ)[6].
Pendant le mouvement contre le CPE, Olivier Vial a défendu le contrat première embauche. Il a aussi exprimé son opposition aux blocages[7].
Il a coécrit avec Inès Charles-Lavauzelle une étude sur la situation des classes moyennes pour le compte du Centre d'études et de recherches de l'UNI (CERU)[8], ainsi qu'une brochure intitulée "Le mur n'est pas tombé tout seul". Cette brochure a été diffusée à l'occasion de la XXVIème convergence de l'UNI, elle rappelle le rôle des militants de l'UNI dans le combat contre le communisme.
Notes et références
- http://www.uni.asso.fr/spip.php?article1535
- http://www.uni.asso.fr/spip.php?mot76
- http://www.uni.asso.fr/spip.php?article1334
- http://www.stoplagreve.com/
- http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=34170
- http://www.afij.org/sommes/administrateur.php3
- http://www.dailymotion.com/video/x3i5ab_emmanuelle-becker-uec-face-a-olivie_news
- http://www.uni.asso.fr/spip.php?article1501
Catégories :- Personnalité politique française
- Étudiant de l'université Paris II
- Personnalité de l'Union nationale inter-universitaire
Wikimedia Foundation. 2010.