- Olivier Le Gac
-
Olivier Le Gac
Olivier Le Gac à l'arrivée du Paris-Roubaix Juniors 2011 Informations Nom Le Gac Prénom Olivier Date de naissance 27 août 1993 Pays France Spécialité Puncheur Principales victoires Champion du monde sur route juniors (2010) modifier Olivier Le Gac (né le 27 août 1993) est un coureur cycliste français. En 2010, il est devenu champion du monde sur route juniors à Offida en Italie.
Sommaire
Biographie
En 2010 sur piste, il décroche le titre de champion de France de poursuite par équipes juniors avec la Bretagne. Sur route, en quatre jours de courses avec la sélection française juniors, il totalise trois victoires : la première étape et le classement général du GP Général Patton et le championnat du monde sur route juniors. Il a également participé au championnat d'Europe juniors.
Puis il participe au championnat du monde sur route juniors. Lors de la course, il s'échappe à un tour et demi de l'arrivée avec trois autres coureurs. Le Gac les attaquent dans la partie la plus difficile. Il résiste ensuite au retour du peloton pour devenir champion du monde, malgré un saut de chaine à 800 mètres de la ligne[1]. Il prend par la suite la douzième place du championnat de France sur route.
En mai, seulement junior première année âgé de 16 ans, il se révèle aux yeux des observateurs du cyclisme breton en remportant en solitaire sa première épreuve amateur toutes catégories (1, 2, 3 et juniors) lors d'une manche du Trophée Aven-Moros à Clohars-Carnoët l'opposant à quelques-uns des meilleurs amateurs de la région. Début septembre, il remporte de la même façon une étape de la Ronde Finistérienne à Châteaulin[2]. Il s'adjuge en septembre le classement final du Challenge National juniors[3] et remporte le Vélo d'Or français dans la catégorie juniors pour la saison 2010[4].En 2011, il termine deuxième du championnats d'Europe sur route derrière son coéquipier Pierre-Henri Lecuisinier[5],[6]. Il remporte pour la deuxième année consécutive le Challenge National juniors.
Palmarès sur route
- 2010
- Champion du monde sur route juniors
- GP Général Patton :
- Classement général
- 1re étape
- Champion du Finistère sur route juniors
- Challenge National juniors
- 3e du Trophée Centre Morbihan
- 2011
- Challenge National juniors
- 2e étape du Trophée Centre Morbihan
- Médaillé d'argent du championnat d'Europe sur route juniors
- 2e étape secteur a de Liège-La Gleize (contre-la-montre par équipes)
- 2e du Trophée Centre Morbihan
- 3e de la Course de la Paix Juniors
- 3e du championnat de France du contre-la-montre juniors
Palmarès sur piste
- 2010
- Champion de France de poursuite par équipes juniors
- Champion de Bretagne de poursuite individuelle juniors
Notes et références
- Olivier Le Gac sacré champion du monde junior cycliste en Italie
- Olivier Le Gac, quelle classe !
- Olivier Le Gac et la Bretagne n°1
- Noël Nilly, « Ils sont l'avenir », dans Vélo Magazine, no 480, novembre 2010, p. 68
- Championnats d'Europe. Pierre-Henri Lecuisinier est devenu Champion d'Europe dans la catégorie des Juniors, Olivier Le Gac a pris la médaille d'argent sur velo101.com
- Olivier Le Gac. Il a tout d'un grand ! sur letelegramme.com
Lien externe
Catégories :- Coureur cycliste français
- Naissance en 1993
- 2010
Wikimedia Foundation. 2010.