- Bernard Ramanantsoa
-
Bernard Ramanantsoa est directeur général du groupe HEC Paris.
Biographie
Né le 26 novembre 1948 de parents malgaches et français, il est le neveu du général Gabriel Ramanantsoa, président de la République malgache entre 1972 et 1975.
Bernard Ramanantsoa effectue ses études en France. Après ses classes préparatoires scientifiques au Lycée privé Sainte-Geneviève, il intègre SUPAERO (major de promotion option "Propulsion" 1971). Il effectue ensuite en 1976 son MBA à HEC Paris, programme appelé ISA à l'époque, et sort major de sa promotion. Il cumule les diplômes universitaires en obtenant en 1987 un DEA de sociologie, en 1991 un doctorat en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine) et en 1993 un DEA d'histoire de la philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR de philosophie).
Parallèlement à ce cursus universitaire, il entre en 1979 dans le groupe HEC Paris comme professeur permanent, après plusieurs années effectuées en tant que professeur vacataire.
Surnommé "Rama" par ses étudiants, il a su faire prendre le virage de l'international au groupe HEC depuis son accession à la direction générale du groupe HEC Paris en 1996, poste qu'il occupe aujourd'hui encore. Il est élu directeur du Programme CEMS (Communauté des écoles de management supérieur) à l'automne 2006.
En 2010, il est présent à la conférence de Bilderberg, du 3 au 6 juin 2010 à Sitges en Espagne[1].
En 2003, alors qu'il en est le directeur général, le groupe HEC reçoit le prix de la carpette anglaise pour avoir déclaré en décembre 2002 : « Dire que le français est une langue internationale de communication comme l’anglais prête à sourire aujourd’hui ».
Ses deux enfants sont diplômés de HEC Paris.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1948
- Élève de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace
- Élève de l'École des hautes études commerciales de Paris
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
Wikimedia Foundation. 2010.