- Olfeo
-
Olfeo Création 2003 Fondateurs Alexandre Souillé, Gilles Huguenin Forme juridique société par actions simplifiée Slogan « Maitriser l'utilisation d'Internet » Siège social Paris (France) Direction Alexandre Souillé Activité Édition de logiciel de sécurité internet Produits Filtrage de contenus et Proxy Effectif 45 Site web http://olfeo.com modifier Olfeo est une entreprise française spécialisée dans l’édition de logiciel de sécurité sur Internet, créée en 2003 par Alexandre Souillé et Gilles Huguenin
Sommaire
Historique de l’entreprise
Créée en 2003, Olfeo est née du filtrage d’urls basé sur une approche locale et dédié exclusivement au marché français[1].
Olfeo revendique une nouvelle approche du filtrage fondée sur la connaissance des habitudes de surf et la conformité avec la législation du pays où la solution est mise en place. L’entreprise développe ainsi ses produits dans cette perspective notamment à travers un classement des urls par des équipes de classement qui portent un jugement de valeur sur le contenu du site contrairement aux robots. La société intègre également dans sa solution les aspects législatifs spécifiques au marché français : les sites reconnus illicites au regard du droit français[2], ….
En 2004 l’entreprise obtient le statut de jeune entreprise innovante et reçoit de nombreux soutiens et récompenses : Oséo, ANVAR, Ministère de la recherche, CRITT, … En 2009, l’entreprise remporte le 3ème prix de la région Ile de France du Deloitte Technology Fast 50[3] grâce à son fort taux de croissance. (+2321%)
En 2008, Olfeo débute une collaboration avec un grand cabinet d’avocats spécialisé dans les systèmes d’informations et publie un livre blanc sur les enjeux et le cadre juridique d’Internet au bureau[4].
En 2009, l’évolution d’Internet pousse l’entreprise à lancer une gamme de 4 produits[5] complémentaires au filtrage d’urls permettant de sécuriser et d’optimiser l’ensemble des accès Internet en entreprise.
Olfeo compte aujourd’hui 45 employés dans ses locaux parisiens et possède une antenne commerciale à Bordeaux. La société est détenue à 100% par ses créateurs et salariés[6].
Dirigeant
Né en 1967, Alexandre Souillé[7] est un entrepreneur diplômé de l’ESTP (1991) et d’HEC-Entrepreneurs (1992). Alexandre a créé plusieurs entreprises, dont l’activité a toujours été l’édition de logiciels. Il a notamment créé Eneide, éditeur du logiciel de gestion de la relation client Conso+ qu’il a revendu en 2000 à la société Coheris. En 2003 il a fondé la société Olfeo, éditeur de logiciel permettant aux entreprises et administrations de sécuriser, analyser et optimiser leurs accès à Internet (www.olfeo.com).
Produits
La Suite Olfeo comprend 5 produits[8] :
- Filtrage url
- Filtrage protocolaire
- Proxy cache Qos
- Antivirus de flux
- Portail public : Il permet aux utilisateurs nomades de se connecter au réseau Internet d’une entreprise de manière sécurisée.
Les produits Olfeo sont commercialisés sous format logiciel, Saas, virtualisée ou appliance.
Liens externes pour approfondir
- Site officiel d'Olfeo
- Livre Blanc juridique
- Guide de charte informatique
- Étude sur la réalité de l'utilisation du Web en entreprise
Notes et références
- [1], Olfeo instaure le contrôle à la française, Article 01.net de Julie de Meslon , Décision Micro (n° 585), le 22/03/2004.
- [2], Olfeo s'impose sur le marché national, Article 01.net de Juliette Fauchet, Décision Distribution, le 30/10/2006.
- [http://idfmedias.fr/entreprisesidf/11/2009/informatique-electronique/olfeo-laureat-national-du-deloitte-technology-fast-50-2009/, Article Business Ile de France du 20/09/2009.
- [3], Ne pas filtrer aujourd'hui, est-ce dangereux ?, Article Gobal Security Mag de juin 2009 par Emmanuelle Lamandé.
- [4], Alexandre Souillé, Président d’Olfeo : La V5, du filtrage URL à la gestion des flux, Article Gobal Security Mag de novembre 2008 par Marc Jacob.
- [5], Olfeo double son chiffre d’affaires et ouvre son capital à ses collaborateurs !, Article Edu Bourse du 11 mars 2008.
- [6], Alexandre Souillé, Président d'Olfeo, Fiche experts, Les échos entrepreneurs.
- [7]
Catégories :- Sécurité informatique
- Sécurité du réseau informatique
Wikimedia Foundation. 2010.