- Bernard Pictet
-
Bernard Pictet est un verrier français.
Son travail consiste à aider les créateurs à réaliser tout type de projet alliant le verre à l’art, la décoration et l’architecture. Ses ouvrages prennent place dans les sièges sociaux de grands groupes, les maisons de luxe et les résidences de clients raffinés, sans oublier les espaces publics : musées, ministères, grands hôtels… Il exporte environ 60% de ses créations.
Son approche particulière du matériau, l’organisation originale de son entreprise et sa créativité lui permettent de collaborer avec des architectes et des artistes reconnus. Son site Internet est une véritable « bibliothèque » du verre.
Sommaire
Formation
Deux années de droit et deux années d’apprentissage auprès du verrier Jean-Gabriel Druet.
Prix obtenus
Son entreprise a reçu en 2008 le label [Entreprise du patrimoine vivant "[1]"] Il a obtenu deux prix de gestion décernés par la Banque populaire et le prix de la plus belle réalisation de la Fédération française du Verre en 2000.
Enseignement
Bernard Pictet a été Professeur à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture). Il est Président du jury pour la catégorie verre des MOF (Meilleur Ouvrier de France).
Réalisations
- 1981–1987 : il réalise de gros chantiers pour l’étranger en « style ». Il y apprend la gestion des gros chantiers et la maîtrise des bas-relief sur verre ainsi que l’application de techniques telles que la métallisation, la dorure…
- 1987–1992 : Bernard Pictet s’intéresse au design et la confection d’œuvres avec des designers comme Pascal Mourgue, Yamo, Christian Duc… Il travaille sur de nouveaux rendus esthétiques et des nouvelles techniques de mise en œuvre comme les ligatures et le lamellé-collé formé à froid, la maîtrise de la colle UV…
- 1992–2000 : il se lance dans la recherche de nouvelles mises en œuvre et fonctionnalités : il dépose un brevet sur la confection de trous ou de cavités, dans les masses de verres lamellés collés. Il s’intéresse au verre en tant que structure et réalise des poutres, du gros mobilier…Sa curiosité pour l’art contemporain lui fait concevoir de nombreuses réalisations et collaborer avec des artistes comme Jean-Charles Blais pour l’Université Léonard de Vinci.
- 2002–2007 : Bernard Pictet revient sur l’expression décorative du verre avec des matières contemporaines très sophistiquées qui intéressent presque toutes les grandes marques ; Vuitton, Dior, Cartier, Hermès, Van Cleef & Arpels, Chanel, Boucheron, Goyard…
- 2005 : il dépose un nouveau brevet sur le verre « cinétique ».
- Depuis 2006 : il collabore aussi avec des architectes sur des façades et des verrières.
- 2007-2008 : il réalise avec l’architecte Claude Vasconi, une verrière de 10 000 m² en verre cinétique devant la gare d’Amiens.
- 2009 : Bernard Pictet lance des recherches sur le verre et l'image animé et s'associe avec Philippe Schiepan de VIDE [2]
l'Atelier Bernard Pictet est sélectionné pour participer à l'exposition L'Art de vivre à la française, organisée par UbiFrance à Moscou au mois de novembre. Son stand remporte un très grand succès et il rencontre de nombreux architectes moscovites.
- 2010 : Pour la deuxième année consécutive, "Art de vivre à la française" à Moscou. Ce dernier, organisé dans le cadre de l’année France Russie, s’est déroulé du 6 au 9 octobre au “Manège”. Il créé un espace entièrement en verre gravé et éclaté :http://actualites.bernardpictet.info/actu-06.php
Lien externe
Site personnel Site en russe Site d'actualitéssupport
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.