- Octave Join-Lambert
-
Octave Join-Lambert est un archéologue et peintre normand, né à Livet-sur-Authou (Eure) le 4 juin 1870 et décédé à Méhoudin (Orne) le 1er janvier 1956.
Biographie
Né dans un milieu familial de banquiers, historiens, amateurs d'art et artistes (dont son cousin l'écrivain André Gide), Octave Join-Lambert est fils d'Arthur Join-Lambert et frère d'André Join-Lambert. Il est admis à l'Ecole des Chartes en 1890, d'où il sort comme archiviste paléographe. Il y réalise une étude sur les monuments religieux de l'ancien diocèse de Meaux.
Il est membre de l'Ecole française de Rome de 1895 à 1898 alors dirigée par Louis Duchesne. Il y rejoint Emile Bertaux professeur à la faculté des lettres de Paris, conservateur du Musée Jacquemart-André, mort le 8 janvier 1917, Auguste Coulon archiviste aux archives nationales, Georges Daumet archiviste aux archives nationales, Georges Gastinel inspecteur général de l’instruction publique, Léon Mirot archiviste aux archives nationales, Jean Segrestaa et Georges Yver. Il arrive avec Louis Madelin et Albert Dufourq professeur à la faculté des lettres de Bordeaux. Arriveront pendans son séjour Maurice Besnier professeur à la faculté des lettres de Caen, Paul Lecacheux archiviste de la Manche, Georges de Manteyer, F. Nougaret, professeur au collège de Narbonne, Guy de Puybaudet et Léon Homo professeur à la faculté des lettres de Lyon. Octave Join-Lambert mène principalement une recherche sur les chateaux de Frédéric II en Sicile.
Il se marie en 1903 avec Marie Lacave-Laplagne, sœur de Paul Lacave-Laplagne-Barris. Ils ont 5 enfants dont François Join-Lambert En 1917, il restaure le domaine de Monceaux à Méhoudin (Orne) et reconstruit le chateau. L'architecte est François-Benjamin Chaussemiche, connu à Rome où il séjournait à l'Académie de France. Ils ont mené ensemble avec Emile Bertaux un grand projet éditorial sur les châteaux de Frédéric II en Italie du Sud et en Sicile.
Comme artiste, Octave Join-Lambert a produit environ 300 œuvres (principalement portraits, monuments et paysages), dessins, tableaux, poteries et céramiques.
- Voir la notice Join-Lambert (famille).
Bibliographie
Importants:
- Étude sur l’architecture religieuse aux XIe et XIIe siècles dans l’ancien diocèse de Meaux. Paris 1895 (Thèse de l'Ecole nationale des Chartes, inédit).
- La vallée d’Ossau. Éd. Philippe Join-Lambert – Edme Jeanson. Pampelune : imp. Castuera Industrias Gràficas, 2001, 118 p.
Petites études:
- À propos de l’Abbaye de San Galgano, in : Mélanges d’Archéologie et d’Histoire 16 (1896) [10 p.].
- Notes sur l’art français et l’art italien au Moyen Âge, in : Mélanges d’Archéologie et d’Histoire 20 (1900) 23–42.
- Le palais épiscopal de Meaux, à propos d'un récent article, in : Bulletin Monumental (1901).
- Promenade autour d’un livre. L’Histoire de l’Abbaye du Bec du Chanoine Porée. Brionne : Imprimerie-librairie E. Amelot, 1902, 31 p.
- En Sicile, guide du savant et du touriste. Sous la dir. Louis OLIVIER. Paris 1902. [nombreuses notices rédigées par Octave JL]. Texte numérisé par l’université d’Ottawa et disponible sur Internet
- Gustave Flaubert, La légende de Saint Julien l’hospitalier. Préface d’Octave Join-Lambert. Paris, Aux dépens de la société normande du livre illustré, 1906.
Catégories :- Naissance en 1870
- Décès en 1956
- Archéologue français
- Élève de l'École nationale des chartes
- Membre de l'École française de Rome
- Peintre français du XXe siècle
- Personnalité normande
Wikimedia Foundation. 2010.