Obélisque des penseurs socialistes

Obélisque des penseurs socialistes
L'obélisque sous l’ère impériale
L'obélisque actuel

L'Obélisque des penseurs socialistes ou Monument aux combattants de la Liberté, est un monument situé dans le Jardin Alexandrovski à Moscou. D'abord érigé à la gloire des Romanov, il a été réutilisé pour honorer la mémoire des précurseurs de la pensée socialiste.

Historique

Le monument, sous la forme d'un obélisque en granit de Finlande, est construit en 1914 pour commémorer le tricentenaire de la dynastie des Romanov (en 1913). Il est alors décoré de bas-relief représentant saint Georges, les armoiries des provinces russes et est couronné par l'aigle bicéphale impérial. Y sont inscrits les noms des tsars de la dynastie Romanov de Michel Ier de Russie à Nicolas II.

À la suite de la Révolution d'octobre, le nouveau régime entreprend de détruire les monuments à la gloire des anciens monarques et de les remplacer par des monuments glorifiant la révolution et ses acteurs. Cependant, l'obélisque n'est pas détruit mais transformé en 1918 par l’architecte Nikolai Vsevolozhsky et les éléments rappelant l'ancien régime sont enlevés. Les armoiries de la base du monument sont arasées et le cartouche central reçoit les lettres «Р. С. Ф. С. Р.», abréviation de «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !». En remplacement du nom des tsars, une liste de 19 noms, approuvés par Lénine, est gravée. Il s'agit de penseurs considérés comme des précurseurs de l'idéologie socialiste, cinq sont russes, les autres de divers pays (six français, cinq allemands, deux anglais et un italien), l'ordre n'est pas chronologique et tous sont morts avant l'établissement de la liste.

Inscriptions

De haut en bas on trouve :

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Obélisque des penseurs socialistes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean Meslier — Pour les articles homonymes, voir Mellier. Jean Meslier, ou Mellier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et un philosophe français, curé d Étrépigny où il est mort au début de l été 1729[1]. Son exis …   Wikipédia en Français

  • Jardin Alexandrovski — Principale entrée du Jardin Alexandrovski. Le Jardin Alexandrovski (russe : Александровский сад) est un parc public de Moscou qui est situé le long du mur ouest du Kremlin de Moscou, devant le Manège de Moscou. Divers monuments et statues se …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”