- OCARI
-
OCARI (acronyme pour Optimisation des Communications Ad hoc pour les Réseaux Industriels) est un protocole pour les réseaux de capteurs sans fil industriel. Ce protocole a été développé dans le cadre du projet ANR OCARI par le consortium suivant :
- Électricité de France, coordinateur du projet
- DCNS
- Telit
- LATTIS
- LIMOS
- INRIA
- LRI
OCARI se distingue des protocoles comme ZigBee, WirelessHART et ISA100.11a par les caractéristiques suivantes :
- Une méthode d'accès au médium RF déterministe supportant le relayage de paquet en temps contraint, appelée MaCARI.
- Une stratégie de routage pro-active prenant en compte l'énergie résiduelle des nœuds et supportant le nomadisme, appelée EOLSR.
- Un mécanisme d'ordonnancement des activités par coloriage à 3 sauts permettant de réduire les interférences et donc d'optimiser l'énergie des nœuds, appelé SERENA.
Sommaire
Applications d'OCARI
- Télédosimetrie en centrale nucléaire.
- Supervision temps-réel de la radioprotection.
- Surveillance de machines pour la maintenance prédictive.
- Instrumentation mobile pour les essais en chantier.
- Contrôle commande en boucle ouverte.
Topologie type d'OCARI
OCARI distingue trois types de nœuds qui sont proches de ceux adoptés par ZigBee, à savoir :- Coordinateur d’îlot (équivalent du « PAN coordinator » de ZigBee) : coordinateur global d’un îlot de capteurs, son rôle est d’initier le réseau et de gérer celui-ci : attribution des adresses réseau, gestion des accès au réseau, point d’accès aux capteurs transparent à la topologie du réseau.
- Coordinateur d’étoile (équivalent du routeur ZigBee, ZR) : il gère les communications intra-étoile et participe au relayage arborescent hiérarchique et au routage ad hoc entre coordinateurs d’étoile suivant la nature du trafic (« temps contraint » ou « libre »).
- Feuille (équivalent du « end device » de ZigBee, ZD) : elle est typiquement connectée aux transmetteurs des capteurs pour transférer par radio les données capteurs (mesures, paramètres, configuration…) vers les infrastructures applicatives. En général, les feuilles sont des modules radio limités en ressource (énergie et mémoire…). Elles n’ont pas la connaissance de la table de routage et ne peuvent pas directement communiquer entre elles. Elles ne peuvent communiquer qu’avec son coordinateur d’étoile qui reroutera si besoin les paquets vers leur(s) destinataire(s).
Un coordinateur d’étoile peut gérer jusqu’à 7 feuilles qui lui sont attachées. Un coordinateur d’îlot gère jusqu’à 50 coordinateurs d’étoile. Ce qui permet d’avoir jusqu’à 400 nœuds (8 par étoile x 50 étoiles) réseau par îlot.
Pile protocolaire OCARI
Voir aussi
Liens et documents externes
- (fr) Site Internet du projet OCARI
- (en) Khaldoun Al Agha, Marc-Henri Bertin, Tuan Dang, Alexandre Guitton, Pascale Minet, Thierry Val and Jean-Baptiste Viollet, “Which wireless technology for industrial wireless sensor networks? The development of OCARI technology”, IEEE Transactions on Industrial Electronics, Vol. 56, No. 10, October 2009.
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’informatique
- Portail des télécommunications
Catégories :- Capteur
- Capteur sans fil
Wikimedia Foundation. 2010.