- Norman Paraisy
-
Norman Paraisy (1m84 - 84kg), né le 7 janvier 1986 à Paris, France, est un combattant professionnel de ( Arts martiaux mixtes). Il fait partie de la Team ABS, une équipe de combattants basée à Athis-Mons, France. De par son passé de grappleur et ses capacités naturelles, Paraisy est spécialisé dans le Ground And Pound, technique de combat dans laquelle on utilise sa lutte pour amener l'adversaire au sol où l'on prend une position dominante et d'où l'on peut frapper avec les poings pour finir le combat. Il maîtrise également la boxe thaïlandaise et il a été membre de l'équipe de France lors des Championnats du monde amateur WMF à Bangkok en mars 2011.
Sommaire
Biographie
Enfance et jeunesse
Norman est né à Paris le 7 janvier 1986 d'une mère née en France de parents polonais et d'un père manutentionnaire né à port au prince, Haïti. Sa mère l'éleva seul avec son frère ainé. De ses dires il ne manqua jamais de rien et sa mère fut son exemple et principal source de détermination. Il grandit dans le quartier populaire de Strasbourg saint Denis(Paris 10). A l'école il était décrit par ses professeurs comme intelligent mais perturbateur[réf. nécessaire]. Son rêve d'enfant était de devenir pompier pour sauver les gens[réf. nécessaire].
Débuts
Après s'être essayé à différents sports - hand, boxe française (vice-champion de Paris), foot (au Red Star en 93) et athlétisme, il découvrit à 16 ans le jiu-jitsu brésilien par l'intermédiaire du grand frère d'un ami[réf. nécessaire] . Après deux semaines d'entraînement il fit son premier combat amateur de MMA contre le vétéran de l'UFC Xavier Foupa Pokan, combat qu'il perdit par clef de bras au 2eme round. Norman sortit changé et grandi de cette expérience[non neutre]. Dès lors il partagera son temps entre les entraînements et ses études... Il dispute alors cinq autres combats amateur, tous gagnés avant la limite, et obtient à 19 ans un bac ES . C'est en 2006 qu'il fit la rencontre, à Ivry sur Seine(94) de Jucao, combattant brésilien réputé de MMA, jiu-jitsu, et membre de la célèbre BTT. Ce dernier le prit sous son aile et lui permit de faire son premier combat pro à 20 ans, dans un événement organisé au Brésil, à Salvador de Bahia par la star internationale de MMA Rogerio Nogueira Minotauro. Afin de financer ce voyage, Norman travailla comme portier sur les Champs Élysées à 19 ans[réf. nécessaire]. Il remporta ce combat au 1er round par étranglement contre le vétéran de l'UFC Brésil Paolo Santos.
Parcours sportif
Six mois plus tard, suite à cette victoire, Norman se vit proposer à son retour en France de représenter une délégation française pour combattre des membres de la Red Devil (équipe de MMA russe) dans le cadre d'un gala organisé pour le 30ème anniversaire de Fedor. Seulement[non neutre] 2 des 5 Français engagés sortirent vainqueurs ce soir-là. Norman s'imposa à la décision après un combat très disputé. Un mois plus tard il combattra dans la banlieue de Londres lors de l'Intense Fighting, événement sponsorisé par le Cage Rage. Il remportera ce combat par soumission au 1er round face au Lithuanien[réf. nécessaire] ..... A la suite de plusieurs combats annulés, Norman ne remontera dans une cage qu'en juillet 2007 à Doncaster UK dans le cadre de l’Ultimate Force France vs UK. Pendant cette période il s'essaya aux compétitions de grappling et remporta la Hot Blood Cup 2007 en catégorie moins de 86 kg en battant en finale Mohamed Raberi ancien champion du monde de jiu jitsu brésilien[réf. nécessaire]. Il affrontera au pied levé le vétéran Dave Radfort de plus de 10 ans son aîné, combat remporté par étranglement à la fin du premier round. En octobre 2007 il participera au tournoi Grappler of the Year, lors duquel il battit aux points Boris Jompstong, vétéran du Jungle Fight, avant de s'incliner en demi-finale face à Nicholas Gregoriades, à l'époque ceinture marron de Roger Gracie[réf. nécessaire]. Il remportera le match pour la 3ème place face à Zakaria Arabe[réf. nécessaire]. En février 2010 il s'envole pour le Cage Force au Japon, lors duquel il sera opposé à Hiroki Ozaki. Après avoir gagné le 1er round, il vit le combat arrêté sans raison lors du 2e round en sa défaveur . Le vol était si flagrant qu'un mois plus tard l'organisation modifiera le résultat en « non-contest »[réf. nécessaire].
Dépité par l'issue de son rêve japonais Norman ne s'entraîne plus. Il affrontera quand même en grappling le 11 avril 2008 à Paris lors de l'ASF 3 un expert en grappling, Antony Rode qu'il battit aux points à la suite d'un match très serré. Encouragé par Jucao il quittera Paris avec 1000 dollars en poche[réf. nécessaire] pour Miami afin de rejoindre la célèbre American Top Team[non neutre].
Là-bas Ricardo Liborio le prit sous son aile et l'aida à obtenir un visa d'athlète. Parti à la base pour un mois afin de préparer la revanche face à Hozaki promise par les promoteurs mais qui finalement n'eut jamais lieu, il restera finalement deux ans en Floride . Cinq mois après son arrivée, il fut sélectionné grâce à Bertrand Amoussou pour représenter l'équipe Monde lors du tournoi mondial organisé par Vadim Finkelstein, (le M-1). Il affronta à Séoul, en Corée, le champion du deep à 76 kg Hasegawa. Après avoir perdu 9 KG, Norman remporta ce combat mais de manière laborieuse. Alors invaincu avec six victoires professionnelles consécutives à seulement 22 ans dans des événements d'envergure internationale et membre de l'American Top Team, tout semble lui sourire[non neutre]. Malgré ses victoires dans des organisations majeures, il n'arrive pas à joindre les deux bouts et sa copine le quitte[style à revoir] ne supportant plus son mode de vie. Il s'envolera pour Atlanta où grâce à l'aide de Jucao il donne pendant plusieurs mois des cours de grappling.
Il se vit proposer à cette période un contrat de trois combats à l'UFC et un contrat pour intégrer une nouvelle organisation basée sur un tournoi dont le vainqueur empocherait une somme très importante.
A ce tournant de sa carrière Norman a néanmoins choisi de mettre en parenthèses ses rêves d'UFC pour signer en février 2009 avec le Bellator[Qui ?]. Il sera opposé au premier tour au favori Dave Menne, ancien et premier de champion de l'UFC poids moyen. Après avoir largement dominé le combat pendant 13 minutes, Norman se présenta épuisé à la fin du 3e round et perdit à une minute de la fin par étranglement. Malgré cette première défaite de sa carrière, Norman prit pour la première fois conscience de son potentiel et décida également de délaisser la catégorie des 77kg qui lui imposait des régimes épuisants pour celle des 84kg.
De passage par Paris, il prend part au Grappleur VIP, auquel participait également le champion de l'ADCC Braulio Estima. Au premier round, il battit nettement Antony Rode avant de s'incliner par décision face au champion d'Europe de Jui Jitsu Bresilien Samuel Monin. Bien décidé à continuer à écrire son rêve américain[non neutre], Norman, alors âgé de 23 ans, fut encouragé par son manager à se présenter à Las Vegas aux auditions du TUF ( The Ultimate Fighter). A sa grande surprise[réf. nécessaire] il fut retenu et devint le premier Français à participer à ce programme.
4/controverse
Malheureusement pour lui le rêve tourna court : il abandonne à l'appel de la 2eme reprise sans raison apparente. Il déclarera par la suite: "je n'ai aucun excuse, j'ai travaillé si dur pour tout saboter, c'est impardonnable, je reviendrai plus fort, il parait que l'on apprend que dans la défaite, nous verrons bien »[réf. nécessaire] Des rumeurs proches de son entourage disent que Norman souffrait d'une grave fièvre et qu'il s'évanouit dans l'ascenseur menant à la pesée mais il ne s'exprima jamais à ce sujet[réf. nécessaire].
5/temps mort
Dépité, Norman rentra chez sa mère, au mois de mars 2010. S'en suivit une période difficile durant laquelle il prit 10 kilos. Il se présentera tout de même en mai 2010 au VIC 3, remportant trois combats, notamment sur Loic Pora, pionnier français du MMA, et sur le brésilien Paolo Jackson, avant de s'incliner lors d'un match qui dura plus de 20 minutes en raison de deux prolongations et d'une mort subite, face au champion d'Europe de JJB ceinture noire Samuel Monin.
6/retour
En mai 2011, Norman réintégra son ancienne équipe(ABS) à Athis Mons(91) sous l'égide d'Achille son mentor, qui a aussi été son Coach de Boxe et de MMA avant son départ pour les USA . Sous son influence, il reprend confiance, sa détermination est décuplée et il s'entraine plus durement que jamais[réf. nécessaire]. Ces efforts ce traduisent par deux victoires en 1 mois en MMA. Norman déclara alors: "Sans Achille, je pense que j'aurais tiré un trait sur le MMA.[réf. nécessaire] Suite à ces deux rencontres, il souffrit de deux blessures graves (rupture du ligament scafo-lunaire; arthroscopie du coude) et fut opéré à Paris le jour de son 25e anniversaire. Pendant sa convalescence, son entraîneur Achille lui fait travailler ses attaques de jambes et genoux. Le Muay Thai devient alors son nouveau challenge . Il est d'ailleurs sélectionné en Mars 2011 par Pascal Mathieu pour faire partie de l'équipe de France de muay thai lors des championnats du monde WMF à Bangkok. Il en reviendra avec une médaille de bronze après s'être incliné en demi-finale (décision partagée des juges) face au champion d'Europe Iksa Grant Howe. Grant ne disputera pas la finale, souffrant d'un tympan percé par un crochet suite à son combat contre Paraisy.
La prochaine échéance pour Norman aura lieu le 15 avril 2011 à l'occasion du titre national du FMC dans la catégorie 84kg où il affrontera l'expert en jui jitsu brésilien Guillaume Piquet. Puis le 30 Avril 2011 au SHC a Geneve pour la ceinture de champion des 84 kilos
7/palmarès
Vous pouvez le consulter sur le site: http://www.sherdog.com/fighter/Norman-Paraisy-15687
8/titres Champion Hot Blood cup(2006) Champion Absolute submission fighting Paris(2007) 2 eme place Grappleur of the years(2007) 2 eme place International Vivacite championship(2010) Médaille de bronze Championnat du monde de Muay thai WMF équipe de France 86 kilos
Vie personnelle
Norman est célibataire et sans enfants. Il travail comme éducateur social à Bonneuil sur Marne (94) dans les quartier sensibles. Il vit actuellement à Athis Mons, France, et partage son temps entre son travail, sa famille et sa passion du MMA.
Ses sponsors sont : la marque de MMA V3, Comptoir d'or Lafayette et la Ville de Bonneuil sur Marne.
Projets
Parallèlement à sa carrière Norman cherche à utiliser son expérience afin de monter avec un ami d'enfance une structure impliquée socialement auprès des jeunes. Accueillir des jeunes en difficulté et les aider à trouver leur voie représente un challenge à sa hauteur.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.