- Noel Pearson
-
Pour les articles homonymes, voir Pearson.
Noel Pearson (né le 25 juin 1965, à Cooktown) est un avocat australien, militant des droits des Aborigènes et fondateur du Cape York Institute for Policy and Leadership, une organisation favorisant le développement économique et social des Aborigènes du cap York. Figurant parmi les chefs indigènes australiens contemporains les plus connus, il est un théoricien et un commentateur politique remarquable pour son sens de l'histoire, son franc-parler et la puissance de ses arguments[1].
Sommaire
Biographe et philosophe politique
Il est né à Cooktown, au Queensland en 1965[2]. Dans sa jeunesse, il a vécu à la mission luthérienne de Hope Vale. Il décrit la communauté comme ayant été matériellement pauvre, mais un endroit de familles fortes. Il a lu la bible et les livres concernant Martin Luther, à la lumière d'une lampe au kérosène[3]. Il a fait ses études au collège luthérien Saint Peters à Brisbane puis a étudié le droit et l'histoire à l'université de Sydney. Jusqu'en 1999 il a été connu principalement en tant qu'avocat concerné par des jugements sur les droits des terres. Il a fortement soutenu la décision Mabo de la Haute Cour d'Australie. Depuis 1999, Pearson est devenu plus connu comme théoricien politique[4].
Bien que Pearson ait travaillé étroitement avec les premier ministres Paul Keating (de gauche) et John Howard (de droite), il critique souvent l'établissement politique australien - notamment la gauche politique - à qui il reproche souvent d'avoir encouragé les Aborigènes à la dépendance aux aides financières du gouvernement. Beaucoup d'aborigènes se sont tournés vers des aides financières du gouvernement. Pearson a estimé par la suite que ces aides ont été des sit-down-money (argent pour s'asseoir) qui ont contribué au développement d'une économie factice et destructrice de l'Australie indigène[5].
Il a écrit beaucoup d'articles. Son discours, White Guilt, Victimhood and the Quest for a Radical Centre, de 2007, a été décrit par le commentateur Clive James comme un "turning point" dans l'histoire australienne. Le discours examine certaines des traditions intellectuelles du mouvement de droits civiques aux États-Unis et en Australie et encourage une synthèse de la thèse de Booker T. Washington (soulignant la responsabilité personnelle) et de W.E.B. Du Bois (soulignant des droits légaux) pour dépasser des tensions existantes et proner un leap forward historique[6].
En 2009 il a publié son premier livre: Up From the Mission.
Ouvres
- Up From the Mission: Selected Writings; Black Inc; 2010; ISBN 9781863954280
Lien interne
Liens externes
- (en) Le discours de Pearson
- (en) Cape York Institute for Policy and Leadership
- (en) White guilt, victimhood and the radical centre
- (en) Noel Pearson Papers
Références
- http://www.clivejames.com/text/prose-finds/noel-pearson
- http://www.cyi.org.au/director.aspx
- ISBN 9781863954280 pp14-15 Up From the Mission: Selected Writings; Black Inc; 2010;
- Cape York Institute for Policy and Leadership
- http://www.theaustralian.news.com.au/story/0,20867,20498209-7583,00.html
- Noel Pearson; White guilt, victimhood and the quest for a radical centre; 2007
Catégories :- Personnalité aborigène d'Australie
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.