- Nijnaya Sinyatchikha
-
Nijnaya Sinyatchikha - est un musée en plein air, où on présente des maisons, des chapelles et d'autres bâtiments rustiques. De plus on trouve là-bas la collection unique de la peinture murale ouralienne, de la décoration intérieure des isbas, des contrevents et des œuvres d'art populaire.
Sommaire
Histoire
Le village de Nijnaya Sinyatchikha a été fondé en 1680. Il se trouvait non loin de la grande route de Tsar qui reliait la partie européenne de la Russie avec la Sibérie.
Ivan Danilovitch Samoylov
Ivan Danilovitch Samoylov est né en 1922. Il a pris part à la Grande Guerre nationale, y compris à la bataille pour Moscou. Après la guerre, il travaillait comme ingénieur. En 1947, il a commencé à étudier l’histoire de l’Oural Moyen et il a créé plus de 30 collections de l’art populaire de l’ancienne Russie. Depuis 1967 et pendant presque 10 ans, Ivan Danilovitch restaurait la cathédrale Spaso-Préobrajenskiy construite en style baroque (fin du XVIIe siècle). En 1978, il a ouvert dans ce bâtiment le musée de la peinture murale ouralienne populaire. Au fur et à mesure, Ivan Danilovitch créait le vrai musée en plein air en y apportant les meilleurs exemples de l’architecture populaire. Il a restauré 3 maisons (isbas), 4 chapelles, 2 tours et un moulin.
Cathédrale
La construction de la cathédrale Spaso-Préobrajensky a été commencée en 1794 par le décret de S. Yakovlev. Selon une légende, l’église a été construite par un Italien. Mais les spécialistes supposent que la cathédrale a été érigée par l’architecte de Tobolsk, car cette cathédrale est le meilleur et rare exemple du baroque sibérien. Après de longues années d’abandon, grâce aux efforts de Samoylov la restauration de la cathédrale a été effectuée à la fin des années 1960.
Collections
On peur dire avec assurance que la cathédrale Spaso-Préobrajensky ce n’est pas seulement une église mais également un musée. Au rez-de-chaussée, on trouve une grande collection de monnaies, des icônes, des fresques murales et des cloches. Au premier étage est exposé la collection unique de la peinture murale ouralienne. I.D. Samoylov parcourait les villages pour y acheter des murs, des plafonds et des portes de maisons afin de les restituer dans son musée.
Chapelles
Au Nijnaya Sinyatchikha se trouvent cinq chapelles qui représentent la fierté du musée en plein air. A présent, ces chapelles servent des terrains d’exposition des pièces de musée recueillies par I.D. Samoylov dans les années différentes. Dans la chapelle de l’Ascension, on peut admirer une exposition de Christina Tchuprakova qui habite ce village. En utilisant des petits morceaux de tissu, elle faisait de divers tapis ; avec du papier-mâché, de la cire à modeler, de l’argile, elle créait des objets d’art traitant sujets de la vie rustique : des fenaisons, des rentrées du lin, des chevaux et des laboureurs. La chapelle d’Alexandre Nevskiy est devenue un petit musée de l’ancienne gravure sur bois. La chapelle de Savatiy et Zosim Solovetskiy est devenue la salle d’exposition de la peinture locale d’Anna Ivanovna Trofimova.
Isba
Les visiteurs du musée sont toujours impressionnés par la reconstruction des maisons de paysans, on les appelle en Russie « isba », de XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles qui étaient richement ornées par la gravure sur bois. La plupart de ces bâtiments ont été apportés à Sinyatchikha d'endroits très éloignés, c’est-à-dire ils étaient au début démolis et après reconstruits. Maintenant, ils prennent une grande partie de l’exposition et aussi ils servent à exposer d’autres objets des collections d’Ivan Danilovitch Samoylov.
Pour finir
En Oural, on ne peut trouver qu’un musée en plein air – c’est celui de Nijnaya Sinyatchikha créé par Ivan Danilovitch Samoylov.
Catégories :- Musée en plein air
- Oural
Wikimedia Foundation. 2010.