- Nicolas Vilas
-
Nicolas Vilas, né Nicolas Marques Vilas Boas le 20 juillet 1983 à Poissy (Yvelines), est un journaliste sportif français d'origine portugaise.
Sommaire
Biographie
Après un bac et des études à l'Institut International de la Communication de Paris, il fait des petits boulots comme agriculteur ou vendeur à Go Sport.
Il commence le journalisme dans des médias lusophones, en tant que commentateur radio sur les ondes de Radio Alfa, suivant les matches de l'US Créteil-Lusitanos, avec Charles Daudon. Lors de son lancement, il a été journaliste au sein de la chaine de télévision lusophone CLP TV. Il a aussi pigé pour Cap Magellan.
Puis, il commente également plusieurs compétitions de football de la FIFA comme la Ligue des champions pour CFI, en langue française et portugaise, c'est là où il se fait repérer par Daniel Riolo qui lui trouve une place sur Ma Chaîne Sport, nouveau détenteur des droits du championnat de football portugais en France.
Télévision
En octobre 2007, il rejoint donc MCS, à sa création et y commente le championnat portugais, aux côtés de Rui Pataca, mais aussi la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana.
Lors de la Coupe du monde 2010, il présente une émission quotidienne intitulée Au Bar de la Coupe avec Francesca Antoniotti. Toujours avec Francesca, il anime chaque lundi soir Tribune Foot, un talk-show foot hebdomadaire depuis le début de la saison 2010.
Pendant la saison 2008-2009, il intervient périodiquement dans L'Équipe du Soir sur L'Équipe TV.
Radio
Depuis l'Euro 2008, il était souvent invité dans l'After Foot sur RMC pour parler de football portugais. En juin 2011, il devient officiellement chroniqueur dans l'émission animée par Gilbert Brisbois et Daniel Riolo.
Il a collaboré en tant que pigiste sur la radio numérique RTL-L'Équipe.
Internet
En octobre 2010, Nicolas Vilas a lancé, via Ma Chaine Sport, un blog autour du foot portugais : Blogolo.
Il a écrit de nombreux articles sur le site internet du mensuel So Foot.
Presse écrite
Il a aussi fait partie de la rédaction du quotidien Aujourd'hui Sport, lancé par le Groupe Amaury, en novembre 2008. Il y traitait notamment du football portugais au sein de la rubrique foot étranger composée de Xavier Barret (responsable, aujourd'hui à France Football), David Lortholary (spécialiste du foot allemand), Nabil Djellit (spécialiste du foot maghrébin) et Olivier Escarmena (spécialiste du foot espagnol). Avant de collaborer avec le quotidien France Soir.
Lien externe
Catégories :- Journaliste sportif français
- Journaliste portugais
- Naissance en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.