- Bernard Decomps
-
Bernard Decomps est un scientifique français, né le 25 septembre 1936 à Metz en Moselle.
Biographie
D'origine paysanne des vallées ariégeoises, ses grands-parents instituteurs, son père ingénieur engagent Bernard Decomps dans des études secondaires ambitieuses qui le conduisent à l'École normale supérieure. Il y prépare sous la direction du professeur Alfred Kastler une thèse sur les lasers qu'il soutient en 1969. Il devient à cette date professeur à l'université de Paris XIII Villetaneuse. À côté de ses activités d'enseignement et de recherche, il exerce des missions de conseil pour des entreprises du secteur privé. Il accepte de prendre part à la gestion administrative de l'université.
En 1979, il accède au collège de direction du CNRS. De 1981 à 1986, il est directeur de la Recherche au ministère de l'Éducation nationale. De 1986 à 1993 il revient à l'université de Villetaneuse où il retrouve des fonctions d'enseignement. Il est nommé professeur au Conservatoire national des arts et métiers puis est à nouveau directeur à la Recherche et à la Technologie jusqu'en 1995, date à laquelle il est nommé à la direction de l'École normale supérieure de Cachan[1].
Bernard Decomps a été nommé en mai 2008 délégué à la recherche à la CCIP, au sein de la direction générale adjointe chargée de l’enseignement et de la formation. Il est conseiller du président du pôle de compétitivité « ADVANCITY – Ville et Mobilité Durable », en charge notamment de la politique scientifique et de la prospective. Bernard Decomps est aussi membre du conseil d’administration de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et du PRES Université de Paris Est.
Il est commandeur de l'ordre national du Mérite[2] et membre de l'Académie des technologies.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1936
- Haut fonctionnaire français
Wikimedia Foundation. 2010.