- Nicolas Brossette
-
Nicolas Brossette est un scénariste et réalisateur français[1]. Il vit à Paris.
Sommaire
Biographie
Nicolas Brossette a commencé ses études supérieures en classe préparatoire Ciné-Sup', à Nantes. Il est diplômé du MASTER 2 Droit et Economie de la Communication Audiovisuelle de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. En 2005, Xavier Delmas produit son court métrage, « Léoléa », puis « Mascarade » en 2007. Xavier Delmas s’associe à Jean-Louis Livi pour produire 10 jours en Or, le premier long métrage de Nicolas.
Filmographie
Court Métrages
- Léoléa (2005, court métrage) : "Un soir de printemps, sur la plage du Cap Blanc-Nez, un homme parcourt la rive avec son détecteur de métaux. Au même moment, une jeune femme tente d’en finir dans les vagues. Il a trente-cinq ans et il est prêtre. Elle a vingt ans tout au plus, et déjà un lourd passé. Il s’appelle Léo, elle s'appelle Léa…" Avec Eric Savin et Sabine Moindrot[2].
Projeté dans le cadre du 21ème Festival du court de Lille / Grand Prix Jovis Mons du Jury Professionnel et Prix du Public (Festival C TROP COURT, Jeumont) / Sélectionné au Festival International du Court Métrage d’Evreux / Diffusé sur C9 Télévision
- Mascarade (2007, court métrage) : "Alice, jeune urbaine indifférente au monde qui l'entoure, s'endort un soir dans le métro. Elle se retrouve seule dans le wagon stationné en gare de triage, lorsqu'une mendiante l'arrache au sommeil..." [3].
Sélection « Images Rhône-Alpes » Festival de Cannes 2007 / Ouverture du festival de Villeurbanne 2007 / Festival « Drôle d’endroit pour des rencontres – 2008 » à Bron / Sélectionné dans le cadre de « La 2ème nuit au long court » - Diffusion TV5 Monde - 2008 / Diffusions sur France 2
Long métrages
- 10 jours en Or (2012) est l'histoire de Marc Bajau, commercial célibataire qui sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais alors qu’il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans… Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance. Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître « 10 jours en or » qui vont changer sa vie".. Avec Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer et Rufus[4],[5],[6],[7],[8].
Annexes
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.