- Nicolas Berggruen
-
Nicolas Berggruen est un investisseur, philanthrope et collectionneur d'art américano-allemand né le 10 août 1961 à Paris. M. Berggruen est président et fondateur de Berggruen Holdings, un holding privé ainsi que du Nicolas Berggruen Institute, un think tank engagé dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux modèles de gouvernement équipés pour gérer les défis du XXIe siècle.
Sommaire
Biographie
Nicolas Berggruen est né à Paris, fils du collectionneur d'art Heinz Berggruen et de Bettina Moissi. Après des études à l’École alsacienne à Paris et à l'Institut Le Rosey en Suisse, il obtient un baccalauréat en finances et commerce international de l'Université de New York en 1981. Il commence sa carrière professionnelle chez Bass Brothers Enterprises, une société d'investissements familiale puis travaille pour Jacobson and Co., Inc., avant de cofonder Berggruen Holdings en 1984.
Berggruen Holdings a fait plus de 50 investissements contrôlés et non-contrôlés depuis sa création. Ces investissements comprennent des fermes éoliennes en Turquie, des champs de blé en Australie, et la réhabilitation de centres-ville pauvres. En 2010, il a repris Karstadt, le grand magasin allemand pour le sauver de l’insolvabilité[1],[2]. Nicolas Berggrue est membre de la Young President's Organization et de la World President's Organization.
M. Berggruen consacre maintenant beaucoup de son temps et d'énergie au Nicolas Berggruen Institute, qui est engagé dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux modèles de gouvernement pour gérer les défis du XXIe siècle. L'Institut a plusieurs projets en cours, y compris le Conseil du XXIe siècle, le Conseil pour l'Avenir de l'Europe[3] et la "Think Long Committee of California", un comité non partisan de travail sur la restructuration du gouvernement de Californie et l'aider à sortir de la crise permanente[4]. M. Berggruen est un membre du Council on Foreign Relations et un membre du conseil d'administration du Pacific Council on International Policy.
Nicolas Berggruen s'intéresse à l'architecture et a collaboré avec des artistes tels Richard Meier, Shigeru Ban, et David Adjaye. Il s'est engagé dans les arts en se concentrant sur l'art moderne et contemporain. Il siège aux conseils d'administration des Musée Berggruen à Berlin, du Los Angeles County Museum (LACMA), du Tate Gallery de Londres, et du Museum of Modern Art à New York.
Notes et références
Sources
- Milliardaire sans frontières, Le JDD
- The homeless billionaire, The Wall Street Journal
- Lunch with the FT: Nicolas Berggruen, Financial Times, 14 janvier 2011
Liens externes
- Nicolas Berggruen Institute
- Berggruen Holdings
- Pacific Council on International Policy - Site internet.
- Portail des collections et objets d'art
- Portail de l’art contemporain
Catégories :- Personnalité américaine du monde des affaires
- Philanthrope américain
- Gestion d'actifs
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.