- Nicola-Frank Vachon
-
Nicola-Frank Vachon (né le 11 juin 1976 à Sainte-Foy, Québec) est un photographe et un comédien québécois. Il pratique ces deux métiers principalement dans les villes de Québec et de Montréal.
Sommaire
Biographie
Intéressé dès son plus jeune âge par le dessin et les arts graphiques, il fait ses études collégiales au Cégep de Sainte-Foy en Graphisme. Il obtient son DEC en 1996. À sa sortie du collège, il n'est pas satisfait de ce que le métier de graphiste peut lui apporter et décide de continuer son exploration à l'Université Laval. Il étudie entre autres le cinéma, la philosophie et l'anthropologie, sans toutefois compléter de premier cycle dans ces disciplines. Il poursuit son exploration en s'inscrivant à un Certificat en Histoire des Religions en 1997, qu'il complètera en 1999. C'est à l'université qu'il commence également à s'intéresser à l'art dramatique et qu'il obtient son premier rôle dans une pièce de théâtre (Obéron, dans Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, au Cegep de Sainte-Foy). Il est accepté dans la troupe même s'il est un étudiant de l'Université Laval.
En 2000, il quitte l'Université et est rapidement engagé comme graphiste à temps plein chez Boum! Communication dans le quartier Limoilou à Québec. Ce métier le lasse rapidement et il décide de s'inscrire aux auditions du Conservatoire d'Art Dramatique de Québec (CADQ). Il est accepté et débute ses études en jeu dès 2001, qu'il complètera en 2004.
Photographie
C'est pendant ses études en communications graphiques au Cégep de Sainte-Foy qu'il découvre la photographie et qu'il commence à s'y intéresser. Il découvre dans les années qui suivent que cette discipline l'intéresse davantage que le graphisme, et il oriente graduellement son travail en ce sens. Il continue d'accepter des mandats comme graphiste et infographiste durant ses études à l'Université Laval et plus tard durant celles du CADQ. En 2005, la photographie, qu'il pratiquait jusqu'alors de façon bénévole, devient son métier, ce qui lui permet de cesser progressivement ses fonctions de graphiste. Il travaille tout d'abord de façon exclusive dans le milieu artistique de Québec. Il fait du portrait et de la photo de casting pour des comédiens et des musiciens, de la photo de scène, en théâtre, en danse et en musique. Sa clientèle s'agrandit et ses mandats se diversifient au cours des années.
En 2007, il est le récipiendaire du premier prix d'un concours de photographie à Québec (Les Rues de Québec, 2007), ce qui lui permet de financer son équipement et d'accroître sa visibilité comme photographe.
Parmi ses clients les plus importants, on compte le Théâtre de la Bordée, le Théâtre du Trident, L'École de danse de Québec, Ex-machina (Le Moulin à images, portrait de Robert Lepage), le Théâtre des fonds de tiroirs, GSMPRJCT (Exposition Aqua), la SNQC (Spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines d'Abraham), 6ix Degrés (photos de plateau), ABX studios (photos de plateau), L'Institut du Nouveau Monde, et plusieurs autres.
En 2009, il est engagé par Perspective, une agence de photographes de Québec, et obtient le mandat de photographe pour le Musée de la Civilisation, d'abord comme assistant-photographe, et dès 2010, comme photographe principal.
En 2010, il expose avec un collègue plusieurs photos prises lors d'un voyage en Islande en 2008, chez l'Encadreure des artistes à Québec.
Parallèlement à ses mandats, il continue de pratiquer la photographie d'une façon plus personnelle et artistique.
Théâtre
En tant que comédien, il se produit presque exclusivement sur scène à Québec, au théâtre. Voici la liste des rôles et des productions dans lesquelles il s'est produit depuis sa graduation.
- 2010 : Charbonneau et le chef, m.e.s. Jean-Philippe Joubert, Théâtre du Trident : Rainville
- 2010 : Insomnie de Daniel Brooks, m.e.s. Michel Nadeau, Théâtre Niveau Parking (Pérsicope) : John F.
- 2009 : Macbett d’Eugène Ionesco, m.e.s. Diego Aramburo, Théâtre du Trident : Macbett
- 2009 : Monolake (texte collectif), m.e.s. Jean-François Lessard, Théâtre Coda (Périscope) : Nathan
- 2009 : Le Menteur de Pierre Corneille, m.e.s. Jacques Leblanc, Théâtre de la Bordée : Dorante
- 2008 : Tableau d'une exécution de Howard Barker, m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Trident : Carpetta
- 2008 : Le Magicien prodigieux d’après Calderon de la Barca, m.e.s. Philippe Soldevilla, Théâtre Sortie de secours : Floro
- 2008 : Corps et âme, m.e.s. Véronika Makdissi-Warren, Théâtre Niveau Parking (Périscope) : Marc, le psy et Ed
- 2008 : Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt (théâtre clownesque, création collective), m.e.s. Marc Doré, Théâtre Soucide Collectif (Périscope) : auteur, comédien et conception sonore
- 2007 : Matroni et moi d’Alexis Martin, m.e.s. Patric Saucier, Théâtre de la Bordée : Bob
- 2007 : Tartuffe de Molière, m.e.s. Marc Alain Robitaille, Théâtre du Trident : Damis
- 2007 : Hôtel des deux mondes d’Éric-Emmanuel Schmitt, m.e.s. Vincent Champoux, Théâtre du Carré Magique : Julien
- 2007 : Phèdre de Jean Racine, m.e.s. Martin Genest, Théâtre de la Bordée : Hippolyte
- 2006 : Lucy (texte collectif), m.e.s. Jean-Philippe Joubert, Les Nuages en Pantalons (Périscope) : Jim
- 2006 : Aux hommes de bonne volonté de Jean-François Caron, m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Trident : Juliot
- 2005 : Sainte Jeanne de George Bernard Shaw, m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Trident : Bertrand de Poulengy, La Hire
En 2006, il fonde avec deux collègues sa propre compagnie de création théâtrale, le Soucide Collectif. Leur première production, Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt, a un succès retentissant. La pièce est d'abord jouée à Premier Acte en 2006, puis reprise en 2008 au Théâtre Périscope.
Il apparaît brièvement à la télévision dans de petits rôles. On a pu le voir notamment dans Nos étés (2008) et Ce qu'il faut pour vivre (2008). Au cinéma, il a joué dans Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain (2009).
Il est membre du conseil d'administration du Théâtre de la Bordée depuis 2008, en tant qu'administrateur.
Prix et nominations
- 2008 : Nomination pour le prix Janine-Angers au Prix d’excellence des arts et de la Culture (pour performance dans Matroni et moi d’Alexis Martin au Théâtre de la Bordée)
- 2007 : Premier prix du concours de photographie Les Rues de Québec organisé par la Ville de Québec.
Divers
Nicola-Frank est l'auteur du vidéo Concerto pour webcam sur Youtube, qui est en fait un extrait du spectacle qu'il a produit avec sa compagnie théâtrale le Soucide Collectif (Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt). À l'origine, le vidéo avait été mis en ligne afin de promouvoir le spectacle. Celui-ci fut retiré des ondes rapidement. Malgré cela, le vidéo a refait surface sur Youtube quelque temps plus tard.
Liens externes
Catégories :- Photographe québécois
- Acteur québécois
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.