- Nicklas Nygren
-
Nicklas Nygren Surnom Nifflas Naissance 6 janvier 1983 Nationalité Suède Profession Game designer indépendant chez Nicalis Nicklas Nygren (né le 6 janvier 1983), plus connu sous son pseudo "Nifflas" est un game designer de jeux vidéo indépendant. Il est majoritairement connu pour ses jeux, comme Knytt, Knytt Stories, ou Within a Deep Forest, mais il est aussi musicien[1]. Actuellement, il développe des jeux pour le studio indépendant Nicalis, pour lequel il a déjà réalisé Night Game[2].
Nifflas vit à Umeå, en Suède. Il adore la musique, et « grimper aux arbres »[3].
Sommaire
Jeux
Nicklas Nygren a conçu un grand nombre de jeux, en partie à l'aide du logiciel Multimedia Fusion de Clickteam, permettant de concevoir des applications sans programmation. Selon lui, quand il crée un jeu, il se contente de créer un moteur physique simple, pour se concentrer sur l'atmosphère du jeu, qu'il détermine souvent par une musique d'ambiance qu'il compose lui-même, et des dessins sobres.
On reconnaît les jeux de Nifflas par leur côté poétique, ou enfantin.
Les premiers jeux
La carrière de Nifflas dans le monde du jeu vidéo a commencé avec un grand nombre de petits jeux qu'il a produit sous la licence freeware. La plupart de ces jeux étaient extrêmement basiques -constitués d'un petit moteur physique et d'un seul niveau mis en place pour tester le moteur- cependant, c'est dans le développement de ces jeux qu'ont émergé une partie des thèmes qui permettront plus tard de caractériser son travail. Parmi ces thèmes, le concept du héros en forme de boule, et l'importance accordée à l'atmosphère, l'ambiance du jeu. Ses premiers jeux sont :
- The Turtle Philosopher - un jeu de plates-formes simple.
- Pteranodon - un shoot 'em up 2D à défilement vertical.
- La série #ModArchive - ses premiers jeux de plates-formes ayant pour héros une boule.
- #ModArchive Story
- #ModArchive Story 2: Operator Status
- Riddle - Un simple puzzle game dont le but est de découvrir les règles.
- Geoffrey the Fly - un jeu de plates-formes
- Roll - un autre jeu de plates-formes ayant pour héros une boule.
Les versions Beta incluent :
- Dis - le joueur contrôle un homme qui court dans un train qui se désintègre.
- Goble - le précurseur de The Turtle Philosopher.
- Pie War in Water - Un jeu de course à deux joueurs.
- Within a Deep Forest 2 - Une suite abandonnée au jeu Within a Deep Forest
Within A Deep Forest
Within A Deep Forest est un jeu vidéo freeware, dont l'histoire se déroule en l'an 2500, après qu'une guerre terrible a fait de la Terre une terre de désolation. L'un des survivants, le tristement célèbre Dr. Cliché, crée une machine à remonter le temps, qui lui permet de revenir des centaines d'années en arrière, afin de terminer son acte le plus lâche, la création d'un laboratoire sous-marin, dans lequel il construit la plus puissante bombe que le monde ait jamais connu. "Si jamais la bombe explosait, la planète entière gèlerait et toute la vie serait perdue." De cette façon, le Dr. Cliché vise à éliminer la possibilité pour un tel avenir de se produire. Au début du jeu, la bombe vient d'être activée, et la monde est en grand danger[4].
La bombe est en fait la deuxième tentative du Dr. Cliché de créer une arme de destruction massive, la première tentative ayant échoué, et ayant conduit à la création d'une boule plutôt exceptionnelle. Le joueur contrôle cette boule à travers le jeu. Elle peut se transformer en différentes substances, grâce à des matériaux trouvés au cours de la partie. De nombreux dangers, tels que des piques, des pointes, de l'eau, de la lave, et certaines créatures peuvent détruire la boule. Des points de sauvegarde apparaissent à certains endroits des niveaux, et quand la balle est détruite, ou suite à l'action du joueur d'appuyer sur la touche Espace, elle réapparaît au dernier point de sauvegarde visité (ce qui permet aussi de changer de matériel de balle et ainsi résoudre de petits casse-têtes).
Note: L'environnement du début du tutoriel de Within a Deep Forest (Harara Mountains) est très similaire à la maison de la créature dans un autre jeu de Nicklas Nygren: Knytt.
Knytt series
Knytt
Le nom du jeu Knytt (prononcer ["kˈnɪt"]) [5] provient d'un personnage du livre Who Will Comfort Toffle ? (qui va consoler Toffle), du célèbre auteur pour enfants Tove Jansson[6].
Une créature étrange vivant sur une planète perdue, le Knytt (qui pourrait se traduire par "petite créature" en Suédois)[7] est enlevé par un alien dans un vaisseau-spatial sans raison apparente, et envoyé dans lee cosmos[8],[9]. Pendant le voyage à travers le cosmos, le vaisseau entre en collision avec une météore, et s'écrase sur une autre planète. Par chance, Knytt et l'alien survivent, mais le vaisseau est détruit, et ils se retrouvent coincés dans ce nouveau monde. Knytt va donc s'aventurer courageusement dans les terrains et les grottes de cette planète pour retrouver les pièces du vaisseau, et ainsi rentrer à la maison.
Knytt Stories
Knytt Stories à pour héroïne Juni, un personnage qui était déjà souvent apparu dans les histoires et les mythes de Knytt[10]. Au cours de la partie, le joueur prend place dans ces histoires (aussi nommées niveaux, ou mondes) en tant que Juni.
Les deux histoires officielles, incluses dans le jeu (un tutoriel, et "The machine", une aventure dans laquelle Juni doit sauver le monde) sont relativement courtes, mais le jeu contient aussi un très bon éditeur de niveau, et supporte un grand nombre de niveaux "bonus", au format .knytt.bin. Ce format est destiné à permettre d'ajouter facilement des niveaux créés par Nifflas, et aussi à encourager la création de nouveaux niveaux par la communauté de joueurs[11],[12]
À ce jour, Nygren a réalisé deux packs de contenus supplémentaires officiels, A Strange Dream (comprenant 4 histoires), et Other Levels (avec l'histoire "Gustav's Daughter").
Il a aussi créé une histoire dont le but est d'expliquer certaines fonctions avancées de la création de niveaux. L'histoire est intituée Advanced Features Demo - Useful for Level Designers.
Nano Pack
Nano Pack volume 1 est une compilation de deux jeux et une "collection artistique". Chacun d'eux s'ouvre dans une fenêtre relativement petite. Les deux jeux sont "Knytt Nano", qui concerne les tentatives d'un autre Knytt de retourner chez lui, et "Nano Lasers", un puzzle game, dont l'objectif est de faire atteindre un bloc par un faisceau laser, en évitant quelques obstacles.
La collection artisitique est nommée "Nano Portfolio". Elle contient une trentaine de dessins, au crayon, ou de type Pixel art. Tous ces dessins ont fait par Sara Sandberg, sa petite amie de l'époque, qui l'a aussi aidé pour certains autres projets[13],[14] et qui a dessiné des t-shirts en vente sur le site web de Nifflas[15].
Knytt Experiment
La très ambitieuse, troisième partie de la série Knytt. Nygren a abandonné cette suite, qui ne verra donc jamais le jour[16].
Saira
Quand Nicklas Nygren a annoncé qu'il travaillait sur Night Game, ses fans ont surpris et déçus qu'il failli une Wii pour y jouer. C'est pourquoi Nifflas a annoncé qu'il créerait aussi un jeu uniquement pour le PC: Saira.
Saira est un jeu de plates-formes en 2D. Comme Knytt Stories, il contient un éditeur de niveaux, mais il est beaucoup plus difficile à prendre en main. Dans le niveau officiel, l'héroïne, Saira, commence sur une planète verdoyante nommée Lomond. Elle peut utiliser son vaisseau spacial pour visiter d'autres planètes, sur lesquelles elle peut trouver des objets, et résoudre des énigmes. Ces objets peuvent être utilisés pour réparer un téléporteur sur Lomond. Plus elle voyage, plus le joueur apprend, et comprend ce qui s'est passé avant le début du jeu: elle s'était servie du téléporteur, mais un problème l'avait transporté à l'autre bout de la Galaxie.
Autres jeux
- Car Game - un mini jeu créé en une heure à l'occasion d'un concours de game design
- Bagatelle - un mini jeu créé pour servir de contenu additionnel à Night Game.
- Cannon - un mini jeu créé pour servir de contenu additionnel à Night Game.
- ClickDrop - un mini jeu créé pour servir de contenu additionnel à Night Game.
- Det Officiella EDGE Dataspelet - un mini jeu programmé par Nifflas pour le festival EDGE
- Avoid the Evil Space Eel- Un mini jeu rythmique créé pour le concours No More Sweden.
- The Mushroom Engine - une version mise à jour d'un des jeux de ses débuts: Jump On Mushrooms: The Game
- R-Type 3.141592653589793238469 - un autre mini jeu créé à l'occasion de l'édition 2009 de No More Sweden. À noter que le nombre dans le titre est simplement composé des premières décimales de π.
Nicklas Nygren à aussi participé à la réalisation des jeux suivants:
- Bonesaw - un jeu d'aventures ayant pour thème le hockey.
- Floating Islands Game - un puzzle game similaire aux Lemmings
- Heroes in Guitarland- un jeu vidéo musical similaire à Guitar Hero.
Projets actuels
Nygren travaille en ce moment au développement de son dernier jeu, Night Game, un jeu de plates-formes, qui contrairement à ses autres jeux utilisera un nouveau moteur physique, bien plus réaliste[17],[18],[19]. Night Game était censé paraître uniquement sur la Wii et être téléchargeable via WiiWare courant 2009[20]. Le 5 mai 2008, Nifflas avait publié trois mini-jeux qui auraient dû être un contenu supplémentaire pour Night Game mais qui ont été abandonnés à cause d'incompatibilités avec le moteur de jeu[21].
Avec Nicalis, Inc. Nygren avait aussi contribué à la bande sonore de la version Wii du jeu indépendant Cave Story[22]
Musique
Nicklas Nygren s'intéresse à la création musicale depuis plus de dix ans[23]. En plus des musiques des jeux qu'il a créées, Nifflas a aussi réalisé 7 albums de musique d'ambiance[24]. Il se dit influencé par la musique Jazz. Il a réalisé un album bonus censé accompagner quatre de ses sept albums, en proposant des musiques d'un style similaire. Il a aussi créé un pack sonore contenant tous les effets dont il s'est servi dans ses jeu.
À ses débuts, il composait à l'aide du logiciel Fast Tracker 2, cependant, il compose maintenant en utilisant des instruments "physiques"[3]. Toutes ses chansons sont disponibles en diffusion gratuite en ligne, cependant, ce n'est pas de la musique libre.
L'album "bonus" (inédit) contient les pistes:
- Cityscapes
- En skog, märklig och djup
- Lunarscapes
- Uncategorized
- Winterscapes
- One Hour Compos of Nifflas
- Forgotten
- Bonustracks
Références
- http://www.lastfm.fr/music/Nifflas Profil de Nifflas sur Lastfm
- N I C A L i S / About
- Interview with Nifflas - CTG Music Community
- Within a Deep Forest for PC - Within a Deep Forest PC Game - Within a Deep Forest Computer Game
- http://nifflas.ni2.se/forum2/index.php?topic=33.0
- 23 interviews: Nifflas. Interview - 16/02/2009 (en)
- Is Knytt a Boy or a Girl?
- Jay is Games - Games tagged with 'nifflas' (en)
- Knytt for PC - Knytt PC Game - Knytt Computer Game (en)
- Knytt Stories for Windows - MobyGames
- Knytt Stories for PC - Knytt Stories PC Game - Knytt Stories Computer Game
- Nifflas Profile
- [1] My girlfriend [...] drew the Knytts in WaDF and in Knytt
- http://www.gamekult.com/blog/darknemo/59123/Portrait+Nicklas+Nygren+Ume%E5+Suede.html il arrive que je demande à ma petite amie [...] de m'aider
- http://nifflas.ni2.se/?page=Sara+Sandberg
- Knytt Experiment build 13
- The Independent Gaming Source
- An Almost Monumental Interview With Nifflas, The Creator Of Knytt | ALMOST MONUMENTAL
- Forum Topic for Night Game
- Road To The IGF: Nicalis Duo On Night Game's Serenity
- Mini games; Bagatelle, Cannon & ClickDrop
- The Cave Story interview - we get the full skinny from Nicalis frontman Tyrone Rodriguez, and Pixel himself
- http://www.planetfreeplay.com/interview/15
- http://niffpage.greywool.com/files/Music/
Liens externes
- Le site officiel de Nicklas Nygren (en)
- Images, sons, sources,cartes,etc... des jeux (officiels ou non) de Nifflas (en)
- Le site web de Nicalis
Interviews et articles
Interviews en Anglais
Interviews et articles en Français
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicklas Nygren » (voir la liste des auteurs)
Modèle:DEFAULTSORT, Nygren, N
Catégories :- Jeu vidéo indépendant
- Naissance en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.