- Bernard Dadie
-
Bernard Dadié
Bernard Dadié Nom de naissance Bernard Binlin Dadié Surnom(s) Climbié Naissance 1916
Assinie, Côte d'IvoireProfession(s) Homme de lettres Autres activités Présidence du CNRD Bernard Binlin Dadié est un écrivain et homme politique ivoirien né à Assinie, au sud de la Côte d’Ivoire en 1916. Fils de Daniel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié est considéré comme le chef de file des écrivains ivoiriens[réf. nécessaire].
Sommaire
Bibliographie
Auteur prolifique, Dadié a l’avantage d’avoir livré à la postérité des œuvres du champ de la nouvelle, du roman, de la poésie, du théâtre et de l’essai. Parallèlement à une production littéraire féconde, il est doublement prix littéraire d’Afrique noir (Patron de New York, 1965 et La ville où nul ne meurt, 1968). Sa poésie, militante, se caractérise par une démarche elliptique et une appropriation décomplexée de son statut d’homme noir, comme en témoignent les vers :
« Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis l’aube des temps
Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour »Ses principales œuvres
Chronique
- Les Villes (1933),
- Un Nègre à Paris (1959),
- Patron de New York (1956),
- La Ville où nul ne meurt (1968).
Théâtre
- Monsieur Thôgô-Gnini (1970),
- Mhoi ceul (1979),
- Béatrice du Congo (1995).
Nouvelles
- Légendes africaines (1954),
- Le Pagne noir (1955),
- Commandant Taureault et ses nègres (1980),
- Les Jambes du fils de Dieu (1980).
Poésie
- Afrique debout (1950),
- La Ronde des jours (1956),
- Hommes de tous les continents(1967).
Œuvres autobiographiques
- Climbié c'est un livre qui parle d'un petit villageois abandonnant sa case pour la ville pour préparer son apprentissage de la vie d'homme (1952),
- Carnet de prison 1949-1950 (1984).
Vie politique
Dadié répond d’une activité politique intense marquée par son militantisme au sein du RDA de Félix Houphouët-Boigny. Incarcéré en 1949, à Grand-Bassam, par l’administration coloniale avec des compagnons de lutte tels que Mathieu Ekra, Jacob Williams, il reste sensible à une thématique centrale : assurer la libération totale de l’homme noir, par la lutte contre toute forme de colonialisme – politique ou économique. Il assure depuis 2004 la présidence du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), bloc politique proche du président ivoirien Laurent Gbagbo.
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Écrivain ivoirien | Personnalité politique ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.