- Newberry National Volcanic Monument
-
Newberry National Volcanic Monument Catégorie UICN III (monument naturel) Pays États-Unis État Oregon Coordonnées Superficie 224,6 km2[1] Création 1990[2] Administration U.S. Forest Service Site web (en) Site officiel Géolocalisation sur la carte : Oregon
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Newberry National Volcanic Monument (littéralement « Monument national volcanique de Newberry ») est un monument national américain qui inclut la zone autour du cratère Newberry dans le centre de l'État de Oregon. Il a été créé le 5 novembre 1990 par le congrès américain.
Le point culminant de cette aire protégée est le Paulina Peak (2 434 m). Du sommet, il est possible d'apercevoir une partie de la chaine des Cascades et du Haut désert de l'Orégon. En été, ce pic peut être atteint par une route pentue. La zone accueille également deux lacs alpins poissoneux, le lac East et le lac Paulina.
Le parc abrite également la grotte Lava River Cave[3]. Le Lava Butte, un cône volcanique se trouve également dans la région.
La Big Obsidian Flow est une coulée de lave datant de 1 300 ans qui recouvre une surface de 2,8 km2. Son nom provient de la pierre noire et brillante qui la compose, l'obsidienne.
Annexes
Liens externes
- (en)Site officiel
Notes et références
- (en) Table 19 - National Volcanic Monument Areas by State (30-Sep-2009) sur U.S. Forest Service, 2009. Consulté le 6 mars 2010
- (en)Other Congressionally Designated Areas, U.S. Forest Service. Consulté le 21-03-2009
- (en)Lava River Cave from NWsource.com
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie III
- Monument national américain
- Région volcanique des États-Unis
- Aire protégée de l'Oregon
- Aire protégée créée en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.