- New START
-
Le New START (« START » pour Strategic Arms Reduction Treaty, russe : СНВ-III) est un traité de réduction des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie. Il a été signé le 8 avril 2010 à Prague et, après sa ratification, est entré en vigueur le 5 février 2011. Il est censé durer au moins jusqu'en 2021.
Officiellement, le traité est nommé Treaty between the United States of America and the Russian Federation on Measures for the Further Reduction and Limitation of Strategic Offensive Arms en anglais et Договор между Российской Федерацией и Соединёнными Штатами Америки о мерах по дальнейшему сокращению и ограничению стратегических наступательных вооружений en russe.
Le New START remplace le Traité de réduction des arsenaux nucléaires stratégiques (SORT) qui devait expirer en décembre 2012. En termes de dénomination, il s'agit d'un suivi au traité Traité de réduction des armes stratégiques (START I) qui a expiré en décembre 2009, et aux traités de réduction des armes stratégiques START II et START III qui ne sont jamais entré en vigueur.
Selon les termes du traité, le nombre de lanceurs de missiles nucléaires stratégiques seront réduits de moitié. Un nouveau système d'inspection et de vérification sera établi, remplaçant le SORT. Il ne limite cependant pas le nombre d'ogives nucléaires opérationnelles stockées bien qu'inactives, qui restent nombreuses en Russie et aux États-Unis.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « New START » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Traité de désarmement
- Traité des États-Unis
- Traité de Russie
- Traité dans le domaine du nucléaire
- 2010
Wikimedia Foundation. 2010.