- Bernard Chantebout
-
Bernard Chantebout est professeur émérite de droit public à l'Université Paris V.
Agrégé de droit public, après une thèse de doctorat consacré à L'organisation générale de la défense nationale en France (publiée à la L.G.D.J., 1966), il a été notamment professeur à l'Université de Paris X-Nanterre puis à la faculté de droit de l'Université René Descartes Paris V.
Spécialiste de science politique et de droit constitutionnel, il est notamment l'auteur d'un manuel de référence Droit constitutionnel et Science politique (Dalloz-Sirey, 26e édition).
De formation pluridisciplinaire, Bernard Chantebout, est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la théorie générale de l'État, les questions de défense et les problèmes du tiers-monde, ainsi que d'une Histoire politique et institutionnelle de la Ve République, publiée en 2004 chez Armand Colin.
L'un de ses travaux les plus originaux est son essai De l'État - Une tentative de démystification, Consortium de la librairie et de l'édition (1975).
À l'Université Paris V, il a été le fondateur en 1982 et le premier directeur du Centre Droit et Défense (aujourd'hui Centre Sécurité et Défense), centre de recherches universitaire spécialisé dans les questions juridiques de défense et de sécurité, qui a notamment édité de 1993 à 2003, la revue trimestrielle Droit et Défense - Revue générale du droit de la sécurité et de la défense.
Catégories :- Professeur de droit public en France
- Professeur de droit international en France
- Enseignant de l'université Paris V (Paris Descartes)
Wikimedia Foundation. 2010.