- Neotyphodium coenophialum
-
Neotyphodium coenophialum Mycelium de Neotyphodium coenophialum dans des cellules de parenchyme
palissadique de Festuca arundinacea
Classification Règne Fungi Division Ascomycota Sous-embr. Pezizomycotina Classe Sordariomycetes Sous-classe Hypocreomycetidae Ordre Hypocreales Famille Clavicipitaceae Genre Neotyphodium Nom binominal Neotyphodium coenophialum
(Morgan-Jones & W. Gams)
Glenn, C.W. Bacon & Hanlin 1996Neotyphodium coenophialum est une espèce de champignon (Fungi) ascomycète de la famille des Clavicipitaceae.
Ce champignon est proche de l'ergot du seigle. C'est une forme anamorphe. C'est un endophyte symbionte de graminées. Il produit des alcaloïdes toxiques, en particulier l'ergovaline et la loline. Il peut se transmette par les semences. La plante contaminée ne présente pas de symptômes extérieurs mais on observe un mycélium flexueux à l'intérieur des organes aériens.
Sommaire
Symbiose
Le champignon procure des avantages à la graminée en produisant des alcaloïdes toxiques pour les insectes ou les ruminants. Il lui donne également une meilleure résistance au stress, en particulier à la sècheresse. La croissance du mycélium qui a lieu dans l'espace intercellulaire, est fortement corrélée à la croissance de l'hôte. Le mycélium colonise les nouvelles feuilles et les nouveaux talles. La transmission par la semence est très efficace. Dans la graine le mycélium est localisé essentiellement dans la couche à aleurone.
Plantes hôtes
On rencontre Neotyphodium coenophialum dans différentes Pooideae en particulier Festuca arundinacea[1], Lolium temulentum.
Notes et références
Références taxinomiques
Référence Index Fungorum : Neotyphodium coenophialum (en)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Référence Société mycologique de France : Bibliographie sur Neotyphodium coenophialum (fr)
Catégories :- Sordariomycetes
- Champignon parasite
- Champignon hallucinogène
Wikimedia Foundation. 2010.