Nentcho Christov

Nentcho Christov
Nentcho Christov Icône cycliste
Bundesarchiv Bild 183-82646-0001, Friedensfahrt, Mannschaft aus Bulgarien.jpg
Capitaine de route de l'équipe bulgare sur la Course de la Paix 1961, Nentcho Christov, au centre du rang du haut, figure entre Dmitar Kolev (à gauche) et Stojan Georgiev. En bas de gauche à droite, Ivan Bobekov, vainqueur comme les 3 premiers cités d'un Tour de Bulgarie, C. Iliev, M. Iliev
Informations
Nom Christov
Prénom Nentcho
Date de naissance 17 décembre 1933
Pays Drapeau : Bulgarie Bulgarie
Équipe amateur
1955-1961 Équipe de Bulgarie
Principales victoires
Course de la Paix (1957)

Tour de Yougoslavie (1959)

Nentcho Christov (bulgare : Ненчо Христов, Nenčo Hristov) est un coureur cycliste bulgare. Né le 17 décembre 1933[1], à Varna, Nentcho Christov triomphe dans la Course de la Paix en 1957. Il fut le seul coureur bulgare à obtenir la victoire finale dans cette compétition emblématique du cyclisme est-européen de la deuxième moitié du XXe siècle.

Biographie

Officier de l'Armée populaire bulgare, Nentcho Christov avait débuté en cyclisme sur la piste. Il était recordman de Bulgarie des 4, 5, 10, 20 et 50 km et détenait le record de l'heure, quand il vint à la route[1]. Il est champion de Bulgarie en poursuite individuelle en 1957 et 1958.

Dans les années 1950 et 1960, le cyclisme bulgare, est un cyclisme amateur, selon la catégorisation de l'UCI. Les coureurs bulgares disposent pour s'exprimer d'une compétition disputée par étapes, le Tour de Bulgarie. La principale compétition internationale à laquelle une sélection nationale bulgare prend part dès l'origine est la Course de la Paix.

Rarement au premier plan, quelques coureurs bulgares se font cependant remarquer en remportant des étapes tels Milko Dimov et Bojan Kotsev. Les débuts de Nentcho Christov dans cette course, en 1955, se traduisent par une 18e place finale. L'année suivante, il ne termine pas la course. Pourtant pour le 10e anniversaire de la course des 3 capitales, il réussit une performance. Il revêt le « maillot jaune » au soir de la 2e étape, consolide celui-ci en remportant la 3e étape et triomphe finalement à Varsovie en laissant ses suivants à plusieurs minutes : le Britannique Stanley Brittain est second à plus de 6 minutes, Viktor Kapitonov, débutant sur cette épreuve, est 3e à 11 minutes et demie et celui qui est couronné Champion du monde (amateurs) quelques mois plus tard, le Belge Louis Proost, est 4e, relégué au-delà de 13 minutes. Cette victoire est de plus construite pratiquement seul, selon les commentateurs de la course[2].

Vainqueur des Tours d'Égypte, de Bulgarie et de Yougoslavie, Nentcho Christov se signale en 1959 parmi les adversaires de Gustav-Adolf Schur, lors de sa deuxième victoire sur la « Paix ». Membre de la sélection bulgare pour l'édition 1961, il est toutefois contraint à l'abandon.

Nentcho Christov pratiquait en loisir un autre sport, l'aviron. Après son retrait de la compétition, il devient entraîneur de l'équipe cycliste de Bulgarie.

Palmarès

En 1957 la Course de la Paix fête ses 10 ans. 5 pays émettent des timbres-poste pour saluer l'événement. Curieusement l'Administration des postes de Bulgarie n'émet qu'un timbre à la gloire du Tour d'Égypte remporté en 1956 par Nentcho Christov. Du 2 au 15 mai 1957, celui-ci rallie Varsovie, depuis Prague, via Berlin, une route de 2 209 km, en 58 h 01 min 19 s, soit une moyenne horaire de 37,9 km. La même année, Jacques Anquetil gagne le Tour de France à 34,5 km/h de moyenne, Gastone Nencini, le Tour d'Italie à 37,5 km/h, Rik Van Steenbergen est champion du monde à 37 km/h de moyenne, Fred De Bruyne effectue Paris-Roubaix à 34,7 km/h, et Paris-Tours à 42,8 km/h[3]

Notes et références

  1. a et b Notice consacrée à Nentcho Christov, dans Radsport Almanach 1958/1959, édition Junge Welt, organe de la FDJ (Freie Demokratische Jugend) de RDA.
  2. Nentcho Christov est leader de la course 9 jours. Ses équipiers sont cette année-là Dmitar Kolev, 36e, Milko Dimov, 50e, Nentcho Borissov. Cf. (en) présentation de l'édition 1957 sur la Josef's Peace Race Archive et la présentation des 14 vainqueurs précédents dans la brochure Friedensfahrt XV., éditée par Neues Deutschland, 1962.
  3. Ces chiffres sont tirés de l’Histoire illustrée du cyclisme.
  4. « Ненчо Христов печели златен медал на 4 км индивидуално прес­ледване на писта на Световния фестивал на младежта и студентите в Москва. » dans « ИСТОРИЯ НА БЪЛГАРСКОТО КОЛОЕЗДЕНЕ », site de l'Union cycliste de Bulgarie.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nentcho Christov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Internationale Friedensfahrt 1957 — Die 10. Internationale Friedensfahrt (Course de la paix) fand vom 2. – 15. Mai 1957 statt. Das 10. Radrennen bestand aus 12 Einzeletappen und führte auf einer Gesamtlänge von 2201 km von Prag über Ost Berlin nach Warschau. Mannschaftssieger war… …   Deutsch Wikipedia

  • Course de la Paix — Infobox compétition sportive Course de la Paix Wyścig Pokoju Internationale Friedensfahrt Závod míru Généralités …   Wikipédia en Français

  • Tour de Yougoslavie — Le Tour de Yougoslavie est une ancienne course cycliste à étapes se déroulant sur l ensemble du territoire de la Yougoslavie. Joop Zoetemelk, un des vainqueurs du Tour de Yougoslavie, remporta onze années plus tard le Tour de France. Quant au… …   Wikipédia en Français

  • Ägypten-Rundfahrt — Die Ägypten Rundfahrt (arabisch ‏واف مصر‎) ist ein ägyptisches Radrennen. Die Ägypten Rundfahrt ist eines der ältesten Etappenrennen in Afrika. Seit 1954, als Oberstleutnant Gamal Abdel Nasser die Macht übernahm, ist es offiziell. Es findet… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”